Unfortunately this content is currently not available in English. We offer it in French.LampePistePour donner une nouvelle vie aux feux de bords de piste récemment remplacés et aux grandes lampes à décharge du Grand Hangar, Genève Aéroport et la Fondation PRO viennent de signer une collaboration sous le signe de la durabilité, de la solidarité et de l’économie circulaire.
Une centaine de lampes industrielles et plus de 230 feux de bord de piste ont été récemment remplacés par des feux LED à consommation largement inférieure et à la durée de vie plus longue. Pour éviter le gaspillage et par souci de durabilité, Genève Aéroport et la Fondation PRO vont unir leurs forces pour donner une nouvelle vie à ces objets emblématiques tout en soutenant la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La Fondation PRO et ses équipes de techniciens entreprendront la collecte, le nettoyage et la transformation de ces objets pour en proposer une version rénovée à faible coût énergétique, soit modernisée (retrofit) avec un remplacement de l’halogène par du LED. Remis au goût du jour en conservant leur ADN d’origine, ces objets uniques seront ensuite mis en vente pour des usages privés.
« Initié par le service d'électricité de Genève Aéroport, ce projet symbolise la convergence entre expertise technique et engagement social. En unissant nos compétences avec la Fondation PRO, nous façonnons un avenir où l'innovation s'harmonise avec une démarche durable, sociale et environnementale », souligne Philippe Moraga, Directeur infrastructures de Genève Aéroport.
« La Fondation PRO prouve au quotidien que handicap n’est pas synonyme d’incompétence. Notre mission est rendue possible grâce à nos multiples partenaires qui ont confiance en la qualité de nos prestations. Merci aux équipes de Genève Aéroport pour leur confiance renouvelée qui contribue concrètement à la réinsertion professionnelle », explique Ivan Haro, directeur général de la Fondation PRO.
Le travail comme vecteur d’intégration
La Fondation PRO réinsère les personnes exclues du marché, notamment en raison d’un handicap, dans des activités commerciales économiquement performantes. PRO compte, tous secteurs confondus, quelque 650 collaborateurs, dont 300 personnes en situation de handicap au bénéfice d’une rente AI et en intégration par le travail.