Départ

  • Suivez votre vol

    Consultez notre page des vols au départ pour connaître le statut de votre vol.

    Télécharger l'application GVApp avant votre voyage. Envolez-vous en emportant tout l’aéroport dans votre poche ou à votre poignet. GVApp est disponible gratuitement en français, allemand et anglais!

  • Visas et papiers d'identité

    Avant le départ, vérifiez la validité de votre passeport et le faites-le prolonger si nécessaire. 

    Photocopiez les quatre premières pages de votre passeport, ainsi que vos billets d'avion et la liste des numéros de chèques de voyage. Gardez deux photos passeport en réserve pour les documents non prévus.

  • Le contrôle de sûreté

    Tous les passagers doivent passer un contrôle de sûreté avant le départ. Les passagers en fauteuil roulant qui ne peuvent pas se lever au point de contrôle feront l’objet d’un contrôle manuel, dans une cabine s’ils le souhaitent.

  • Formalités d'enregistrement

    Vous devez vous rendre personnellement au guichet d’enregistrement de votre compagnie aérienne pour effectuer les formalités d’enregistrement. Ce sont les agents d’enregistrement qui vous donneront l’heure de votre prise en charge à la zone accueil.

  • Annoncez-vous au préalable

    Pour bénéficier d’un service de qualité, informez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage de vos besoins spécifiques d’assistance au moment de la réservation ou au minimum 48 heures avant le jour de votre départ, pour les vols aller comme pour les vols retour.

  • L'heure d'arrivée idéale

    Une prise en charge par GVAssistance ne vous garantit pas un départ si vous n’arrivez pas à l’aéroport à l’heure indiquée par la compagnie aérienne ou l’agence de voyage.

  • Accessibilité de l'aéroport

    La zone publique de l’aéroport ainsi que les parkings sont entièrement accessibles aux passagers en chaises roulantes.

    En revanche, l’accès aux portes d’embarquements ne leur est pas toujours possible, certaines ne sont accessibles que par des escaliers.

  • En bus (TPG)

    La zone de dépose et de prise en charge des bus TPG se situe au niveau d’enregistrement devant le bâtiment de la Gare CFF.

    Une borne d’appel est à votre disposition devant l’entrée de la Gare CFF.

    Des lignes de guidage tactilo-visuelles facilitent le cheminement des arrêts de bus TPG à la zone accueil de GVAssistance. 

  • En train (CFF)

    Si vous avez besoin d'aide pour monter ou descendre du train, veuillez-vous annoncez au préalable auprès du Call Center Handicap des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) au moins une heure avant votre départ.

    À votre arrivée à la Gare CFF de Genève Aéroport, si vous vous êtes annoncés auprès des CFF vous serez acheminé par un agent CFF jusqu’à la zone d’accueil GVAssistance située au niveau enregistrement.

  • En voiture

    Dans chaque parking de Genève Aéroport, des places sont réservées aux handicapés pour autant qu 'ils soient titulaires d’une carte d’invalidité, avec un tarif usuel qui s’applique.

  • Shopping & restauration

    Si vous souhaitez vous restaurer, signalez-le à la personne de GVAssistance qui vous assiste. Elle vous mènera au plus proche des restaurants pour autant que le temps le permette avant le départ du vol. Une fois que vous aurez terminé, la personne viendra vous chercher à l’heure et à l’endroit convenu.

    Si vous souhaitez faire du shopping, le personnel de GVAssistance ne pourra pas vous assister. Nous vous recommandons de le faire avec la personne avec qui vous voyagez.

Arrivée

  • Annoncez-vous au préalable

    Pour bénéficier d’un service de qualité, informez votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage de vos besoins spécifiques d’assistance au moment de la réservation ou au minimum 48 heures avant le jour de votre départ, pour les vols aller comme pour les vols retour.

  • Besoin d'une assistance à votre retour

    Si vous avez besoin d'une assistance à votre retour soit à l'atterrissage à Genève, comme lors de votre départ, dès la réservation ou au minimum 48 heures à l'avance, veuillez le signaler auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage.

  • Quitter l'aéroport en bus

    La zone de dépose et de prise en charge des bus TPG se situe au niveau Enregistrement, devant le bâtiment de la Gare CFF.

    Une borne d’appel est à votre disposition devant l’entrée de la Gare CFF.

  • Quitter l'aéroport en voiture

    Certains parkings sont éloignés du Terminal 1. Le service de prise en charge et de dépose à votre véhicule par un agent de GVAssistance est disponible uniquement dans les deux parkings ci-dessous:

    • P1 longue durée: à environ 50 mètres du Terminal 1, 30 places réservées au niveau -1.

    • P20 Secteur français: proche des portes coulissantes qui donnent accès au Terminal côté français, six places au niveau inférieur.

  • Quitter l'aéroport en train

    Si vous avez besoin d’aide pour monter ou descendre du train, veuillez-vous annoncer au préalable auprès du Call Center Handicap des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) au moins une heure avant de prendre votre train.

    Lorsque vous quittez l’aéroport de Genève et que vous êtes assisté par GVAssistance, vous serez accompagné par un agent jusqu’à la Gare CFF de Genève Aéroport.