Visas & papiers d'identité

Retrouvez les informations pratiques relatives aux documents de voyage et visas auprès de:

Pour toute autre question relative aux passeports, cartes d'identités et visas nécessaires à votre voyage, veuillez contacter directement votre agence de voyage, la compagnie aérienne concernée ou les gardes-frontières (douane suisse / douane française).

Les conditions d'entrée en Suisse sont disponibles sous: www.sem.admin.ch.

L'aéroport n'est pas en mesure de vous fournir ces renseignements.

Passeports suisses provisoires

Pour les voyageurs suisses, il est possible d'obtenir un passeport provisoire suisse valable uniquement pour la durée d'un voyage.

Renseignements:

Aucun passeport provisoire suisse ne sera délivré en cas d'oubli du passeport au domicile.

Mineurs: passage de frontières / contrôle de police

Le mineur doit présenter des papiers d'identité valables (carte d'identité ou passeport). Pour le mineur voyageant seul, notamment pour celui qui n'est pas sous la responsabilité directe de la compagnie aérienne à travers une procédure UM (Unaccompanied Minor), il est vivement recommandé d'établir une autorisation parentale. Ce document remis à l'enfant mineur, en plus des papiers d'identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l'entrée ou de la sortie de leur territoire.

Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l'établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre ou au moyen à télécharger sur le site internet suivant: www.ge.ch. Votre autorisation parentale devra comporter les éléments suivants:

  • noms, prénoms, date de naissance du représentant légal de l'enfant;
  • noms, prénoms, date de naissance de votre enfant;
  • noms, prénoms, date de naissance de son éventuel accompagnant;
  • dates du voyage autorisé, ainsi que la (les) destination(s).

Veuillez vous renseigner auprès des Ambassades ou Consulats concernés.

A titre d'exemple, l'Espagne demande systématiquement une "Autorisation parentale", y compris lors d'une procédure UM (Unaccompanied Minor).

Nous recommandons aux parents de contacter les autorités compétentes avant tout déplacement. 

Contact: Office cantonal de la population et des migrations

Pour les résidents d'autres régions, veuillez vous renseigner auprès des autorités cantonales ou départementales respectives.

Mineurs non-accompagnés

L'acceptation d'un mineur non-accompagné à bord d'un avion dépend de la compagnie aérienne.

A titre d'exemple: easyJet n'accepte pas les mineurs de moins de 14 ans voyageant seuls. Ces conditions peuvent varier selon la nationalité de l'enfant.

Pour toute information à propos de l'acception d'un mineur et de la procédure UM (Unaccompanied Minors), veuillez vous renseigner directement auprès de la compagnie aérienne concernée.

Voyager à l'étranger

Chaque pays édicte ses lois de manière indépendante, y compris celles portant sur les conditions d'entrée et de séjour. Ce sont donc les ambassades et les consulats des pays de destination qui donnent des renseignements sur les dispositions juridiques en vigueur et qui octroient des visas.

Voyager aux États-Unis

Les voyageurs désireux de se rendre aux États-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa sont soumis à des conditions de contrôle de sécurité: ils doivent solliciter une autorisation dans les 72 heures précédant leur vol au moyen du processus ESTA.

Voyager au Canada

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l'expiration du passeport.

Transit à Pékin sans visa

Les visiteurs étrangers, porteurs d’un passeport d’un des pays figurant sur la liste officielle et effectuant un séjour en transit à Pékin de moins de 144 heures vers une tierce destination, peuvent obtenir leur autorisation d’entrée sans visa en Chine auprès de l’autorité de l’inspection de l’immigration à l'Aéroport International Beijing Capital.