Objets interdits dans les bagages de soute

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter dans les bagages de soute et les bagages à main:

  • bouteilles de camping-gaz et cartouches pour soda,
  • dispositifs incapacitants type spray au poivre,
  • mallettes de sûreté,
  • armes électriques de type Taser,
  • peintures et dissolvants,
  • essence et alcool >70°,
  • gel combustibles type appareil à fondue,
  • feu d’artifice,
  • produits chimiques à usage domestique et poisons de toutes sortes,
  • briquet jet flamme ou chalumeau.

Interdits dans les bagages de soute et les bagages à main: ...

Autorisé sous certaines conditions en bagages de soute: Armes à feu et munitions. Autorisé dans les bagages en soute et les bagages à mains: Appareils électroniques avec piles ou batteries ne dépassant pas 100 Wh.

Liste non exhaustive et sont sous réserve des dispositions spéciales des compagnies d’aviation.

Sur demande les compagnies d’aviation et l’Office fédéral de l’aviation civil (OFAC) renseignent volontiers à ce sujet.

Poids bagages de soute

Le nombre de bagages de soute autorisés, leurs dimensions et leurs poids maximum, ainsi que les tarifs d'excédents de bagages varient d'une compagnie aérienne à une autre.

Nous vous invitions à contacter la compagnie aérienne ou à consulter son site internet.

Excédents de bagages par fret aérien

Il est possible d'envoyer des excédents de bagages par fret aérien directement depuis le terminal T1.

Exemple pour 10 kg d'excédent de bagages pour Tokyo:

  • Env. 1'000 CHF au guichet d’enregistrement en tant que bagage accompagné
  • Env. 500 CHF par fret aérien

Plus d'informations:
Guichet CGS (niveau Enregistrement 05:30-19:30)
+4122 717 85 79

Bagages spéciaux

Pour enregistrer des bagages spéciaux, veuillez faire votre check-in au même guichet que pour des bagages courants, puis vous rendre au guichet numéro 100.

Attention: Le transport de certains équipements spéciaux doit être annoncé au préalable auprès de la compagnie aérienne concernée.

Dimensions maximales des bagages spéciaux: environ 70 cm x 75 cm x 250 cm.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter directement la compagnie aérienne concernée.

TRANSPORT DE VÉLOS

Pour le transport du vélo (sans la batterie), se renseigner sur les conditions pour les bagages spéciaux.

Des boxes en carton pour emballer les vélos sont en vente au guichet d'enregistrement Swissport numéro 100 (20 CHF pièce / ouvert de manière générale de 04:00 à 21:00). Il n'y a pas d'outils à disposition. 

Pour le transport de la batterie du vélo électrique, elle peut provoquer des étincelles ou un court-circuit. La réglementation relative au transport de piles et de batteries est très détaillée et prévoit des restrictions: consulter la page "Batteries, piles et appareils électroniques" du site de l'OFAC.

De manière générale:

  • Bagages en soute: aucune pile ou batterie de rechange autorisées.
  • Bagages à main: piles ou batteries de rechange, à condition de ne pas dépasser une puissance de 100 Wattheures (Wh) et de respecter certaines dispositions.

Ces informations restent sous réserve des dispositions spéciales des compagnies d’aviation.

Vous avez la possibilité de vous rapprocher d'un transitaire pour envoyer une batterie à destination par un transporteur.

Pour toute question relative au transport de vélos en avion (conditions, emballage, etc.), merci de vous adresser directement à la compagnie aérienne concernée.

Transport d'armes

Tout transport d’armes à feu et/ou munitions doit être spontanément annoncé par le passager à l’agent du guichet d’enregistrement des bagages.

Le transport d’armes à feu et/ou de munitions est uniquement autorisé dans les bagages enregistrés placés dans la soute de l’aéronef. 

Chaque compagnie aérienne détermine les procédures applicables et les mesures spécifiques liées au transport d’armes à feu et/ou munitions à bord de ses aéronefs. Les bagages servant au transport d’armes à feu et/ou de munitions peuvent, le cas échéant, exiger des mesures de sûreté et d’accompagnement additionnelles. 

Genève Aéroport facture un montant de 200 CHF pour le traitement des bagages nécessitant des mesures de sûreté spécifiques. 

Dans le cas où le bagage visé par la procédure ci-dessus doit être entreposé avant le départ du vol en raison du temps d’attente prolongé entre l’heure d’enregistrement et l’horaire du vol concerné, des frais supplémentaires de 50 CHF seront perçus par Genève Aéroport. 

Pour le transport de plus de deux armes à feu, le Département Sûreté de Genève Aéroport doit être préalablement contacté via notre formulaire de contact afin d’obtenir un devis.

Tout montant sera directement facturé au passager concerné. Tout paiement s’effectue soit en espèces (CHF), soit par carte bancaire (débit et crédit).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter directement votre compagnie aérienne.

Contrefaçons et copies pirates

En achetant des contrefaçons / des copies pirates, vous entretenez des manoeuvres criminelles. Vous risquez aussi de mettre votre vie et celle des autres en danger. L’importation de contrefaçons d’articles de marque et d’articles protégés par un design à des fins privées en Suisse est elle aussi interdite.

La douane peut confisquer les biens contrefaits à la frontière, même s’ils ne sont importés qu’en petites quantités et pour un usage privé exclusivement.

Plus d'informationsFlyer Stop Piracy

Denrées alimentaires, animaux et souvenirs

Si vous rapportez des denrées alimentaires, animaux ou souvenirs, veuillez respecter les prescriptions résumées ci-dessous lors de votre retour ou arrivée en Suisse. Elles ont pour objectifs la protection contre les épizooties, la protection des animaux ainsi que la conservation des animaux et des plantes menacés.

L'essentiel en quelques points:

  • Ne ramenez pas de denrées alimentaires d'origine animale provenant de pays qui ne font pas partie de l'UE!
  • Si vous voyagez avec un chien ou un chat, ils doivent avoir: une puce électronique, un passeport pour animal de compagnie, une vaccination antirabique, éventuellement un test sanguin et une autorisation!
  • Ne ramenez pas de souvenirs issus d'animaux ou de plantes menacés d'extinction (ivoire, fourrures, peaux de reptiles, etc.)!

Plus d'informations:

Valises abîmées, perdues (litige bagages)

Pour tout litige bagages, veuillez contacter la compagnie d'assistance concernée (Dnata ou Swissport).

Pour trouver une compagnie d'assistance (agent de handling) en fonction de la compagnie aérienne, veuillez consulter la fiche contact de la compagnie aérienne concernée.

Chariots à bagages

Pour favoriser une plus grande disponibilité des chariots à bagages, ils sont équipés d'un système de consigne moyennant une pièce de 2 CHF ou de 2 Euros (récupérés au retour du chariot). 83 stations sont réparties dans le périmètre aéroportuaire.

Les 1'400 chariots à bagages de l'aéroport peuvent être utilisés à l'intérieur du terminal, des parkings ou de la gare CFF Genève-Aéroport. Ils peuvent aussi emprunter les escalators.

Consignes à bagages

Des consignes automatiques et un guichet de dépôt bagages se trouvent dans la Gare CFF Genève-Aéroport, à côté des guichets CFF.

Transport d'animaux

Les conditions de transport d'animaux en cabine ou en soute varient d'une compagnie aérienne à une autre. Nous vous invitions à contacter votre compagnie aérienne ou à consulter son site internet.

Attention! Un certain nombre de documents est obligatoire lorsque votre animal voyage en avion d’un pays à l’autre. Sans ces documents, votre animal risque d’être bloqué par les services vétérinaires dans le pays d’arrivée.

Contacts:

Question concernant les documents et le transport:

Question concernant la vaccination, quarantaine, etc.: