Détaxe d'objets

Le remboursement de TVA est possible pour les clients étrangers ayant obtenu un formulaire de détaxe lors de leurs achats.

logo Détaxe d'objets

Le remboursement de TVA (Taxe sur la V

Procédure à suivre pour un remboursement de détaxe

Avec un bordereau suisse:

  1. Faire le check-in.
  2. Passer en zone réservée et monter à l'étage supérieur, suivre la signalétique «Détaxe / tax refund»
    • Si remboursement demandé en espèces sur le formulaire => se présenter au guichet Global Exchange.
    • Si remboursement demandé par carte de crédit => => mettre le bordereau dans une enveloppe OUVERTE dans la boîte aux lettres devant le guichet de détaxe Global Exchange.

Avec un bordereau européen:
Modification des procédures pour formalités de détaxe côté France dès le 1er décembre 2020 et jusqu’à nouvel avis:

Arrivée à Genève d’un vol en provenance de France
Passager en provenance de France et à destination de la Suisse souhaitant effectuer une détaxe sur de la marchandise achetée en France:
La borne PABLO n’est plus en service à Genève Aéroport. Les formalités de détaxe doivent être effectuées à l’aéroport français de départ.

Ex: j’arrive de Nice, je réside à Genève. J’ai effectué des achats à Nice que je souhaite faire détaxer par les douanes françaises. Je m’adresse aux autorités douanières de l’aéroport de Nice.

Départ de Genève pour une destination hors Union Européenne
Passager au départ de Genève souhaitant effectuer une détaxe sur des marchandises achetées en France ou dans un pays de l’UE:
Le service de détaxe par les douanes françaises n’est plus possible au départ de Genève Aéroport. 
Les formalités doivent être effectuées au dernier point de sortie routier de l’UE (Saint-Julien Bardonnex, Vallard Thônex ou Ferney-Voltaire par exemple) conformément à la circulaire publiée au Bulletin Officiel des douanes 7328 du 15.11.2019: www.douane.gouv.fr/la-douane/informations/bulletins-officiels-des-douanes/da/19-044

Ex: j’arrive de Chamonix, je réside à Moscou. J’ai effectué des achats à Chamonix que je souhaite faire détaxer par les douanes françaises. Je procède aux formalités de détaxe à la frontière routière en sortant de France (Saint-Julien Bardonnex par exemple). En cas d'impossibilité avérée pour raisons incombant au service en ce lieu, j'adresse une demande de régularisation décrite en section 9 de la circulaire mentionnée ci-dessus (régularisation par visa à postériori).

Conditions générales pour un remboursement en espèces auprès de Global Exchange:

  • Bordereau conforme et dûment complété : nom complet, adresse de résidence complète, numéro du passeport, signature du magasin, signature du client tampon des douanes européennes pour les formulaires de l’UE, l’original du reçu de caisse.
  • Le remboursement est disponible uniquement en espèces, devise à choix.
  • Global Exchange est partenaire des opérateurs de détaxe suivants: Solpay, Global Blue, Détaxe SA, Planet Payment.