Le nouveau système européen de passage aux frontières
Reporté plusieurs fois, le système d’entrée/de sortie (EES pour «Entry/Exit System) entre en vigueur le 12 octobre 2025. Il sera déployé progressivement. Avec des impacts concrets à Genève Aéroport où plusieurs kiosques d’enregistrement ont été installés.
L’EES («Entry/Exit System» ou système d’entrée/de sortie) est un système informatique automatisé permettant d’enregistrer les ressortissants de pays tiers voyageant pour un court séjour, chaque fois qu’ils franchissent les frontières extérieures des pays européens suivants qui utilisent ce système :
Dans le système EES, un «
ressortissant de pays tiers» désigne un voyageur n’ayant la nationalité d’aucun pays de l’Union européenne ni la nationalité de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse.
Un «
court séjour» correspond à une durée maximale de
90 jours sur toute période de 180 jours. Cette période est assimilée à une période unique comprenant la durée des séjours dans tous les pays européens utilisant l’EES.
Quels sont les pays dont les ressortissants doivent être enregistrés dans l’EES?
Le système vous concerne si vous êtes un ressortissant de pays tiers et que vous:
- devez être en possession d’un visa de court séjour pour vous rendre dans les pays européens utilisant l’EES;
ou
- n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre pour un court séjour dans les pays européens utilisant l’EES.
Vos entrées et sorties, ou refus d’entrée, seront enregistrés par voie électronique dans l’EES.
Il existe des
exemptions à l’enregistrement dans l’EES, notamment pour les ressortissants d’Irlande et de Chypre:
EES - À qui l’EES ne s’applique-t-il pas?
Quels sont les avantages de l'EES?
- Rendre les contrôles aux frontières plus modernes et plus efficaces: l’EES va remplacer progressivement les cachets apposés sur les passeports par un système numérique qui enregistre les entrées et sorties des voyageurs, ce qui accélérera les contrôles aux frontières et permettra au personnel concerné de travailler plus efficacement.
- Faciliter et accélérer le franchissement des frontières: grâce à l’EES, les voyageurs passeront moins de temps à la frontière grâce à des vérifications plus rapides, à un système «en libre-service» et à la possibilité de communiquer leurs informations à l’avance.
- Prévenir l’immigration irrégulière: l’EES permettra de suivre les personnes qui entrent dans l’espace Schengen et qui en sortent, en utilisant les empreintes digitales et les données faciales pour empêcher les personnes de dépasser la durée de séjour autorisée, d’utiliser de fausses identités ou d’abuser de l’exemption de visa.
- Renforcer la sécurité dans l’espace Schengen: l’EES permettra aux garde-frontières et aux services répressifs d’accéder à des informations importantes sur les voyageurs, afin de les aider à détecter les risques pour la sécurité et à soutenir la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme.
Comment cela se passera-t-il à l’aéroport ?
Concrètement, lors de l’arrivée à l’aéroport de Genève en provenance d’un État non membre de l’espace Schengen, les ressortissants d’État tiers devront tout d’abord s’enregistrer individuellement sur des kiosques disposés en libre service, comme cela se fait déjà dans de nombreux pays comme le Canada ou les États-Unis.
Des assistants aux voyageurs seront à proximité pour aider et renseigner le passager dans cette démarche.
Ensuite, le passager devra se rendre auprès d’un agent du contrôle aux frontières pour enregistrer ses données biométriques (empreintes digitales et photographie notamment). Cet enregistrement électronique permet d’être dispensé de l’apposition manuelle du cachet d’entrée dans le document de voyage.
Les données du passager seront conservées durant trois ans de sorte qu’en cas de nouvelle entrée dans l’espace Schengen, il sera dispensé de l’enregistrement puisque ses données figureront déjà dans la base de données. Il devra toutefois toujours présenter son passeport à un agent d’immigration.
Quelles données sont collectées par l’EES?
- Les données personnelles figurant sur le document de voyage, telles que le nom complet, la date de naissance et la nationalité;
- La date et le lieu de chaque entrée et sortie dans les 29 pays européens utilisant l’EES;
- Les données biométriques telles que l’image faciale et/ou les empreintes digitales;
- Les informations sur les refus d’entrée, le cas échéant.
Pour en savoir plus et autres questions :