Le projet CAP2030 qui doit permettre, à terme, de remplacer le terminal principal (T1 de 1968) de l’aéroport de Genève prend son envol. Genève Aéroport a décidé l’adjudication du mandat relatif au projet CAP2030 au projet Losinger-Marazzi-Bouygues (LMB). Avec un début des travaux en 2026 qui englobe notamment la création d’un pôle ambitieux d’échange bus-train-voiture-vélo-avion, cette première étape devrait être achevée en 2032.
Pierre angulaire
CAP2030 est la pierre angulaire des investissements de Genève Aéroport pour la prochaine décennie. Répondre aux normes, offrir plus d’espace et de confort pour les usagers et les employés, supprimer la saturation de notre infrastructure, améliorer le transfert des parts modales des passagers (continuité de l’accroissement de l’utilisation des transports publics) avec une infrastructure adaptée, renforcer la capacité commerciale, être exemplaire en termes d’efficacité énergétique fondent un investissement estimé aujourd’hui à quelque 600 millions de francs, qui doit offrir à Genève un aéroport à la hauteur de sa réputation.
La caractéristique principale du projet CAP2030, associé à la création d’une nouvelle plateforme modale avec les CFF, réside dans la construction de nouvelles surfaces tout en maintenant la continuité des opérations courantes.
Une première étape
Durant une année, dans le cadre de mandats d’étude parallèle (MEP), trois projets ont été en compétition pour la première étape de la mise à niveau du terminal. Au terme de ces mandats, les projets ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse basée sur des analyses précises formalisées par près de 60 experts de et hors de Genève Aéroport et des CFF. Cette décision est basée sur la recommandation unanime du jury et a été présentée au Conseil d’administration de Genève Aéroport lors de sa séance du 31 octobre 2023. L'adjudication du mandat peut faire l’objet d’un recours par les parties dont le projet n’a pas été retenu.
L’adjudication de ce mandat de conception-réalisation marque la mise en œuvre de ce projet stratégique. Baptisé CAP2030, ce projet est la première étape qui permettra de remplacer le terminal principal (T1). Le terminal actuel, construit en 1968, atteindra à l’horizon 2040 un niveau de vétusté avancé, avec des difficultés importantes d’opérer dans cette infrastructure vieillissante.
Cette première étape prendra la forme d’une extension sur le parvis côté autoroute d'une surface de 40 000 mètres carrés et libérera de l'espace pour la deuxième étape. Cela permettra de déplacer l’enregistrement, le contrôle sûreté et une partie de l’arrivée des bagages dans cette réalisation architecturale dès 2032. Dans une deuxième étape, il sera pris l’option de rénover ou reconstruire la partie restante du terminal existant, tout en maintenant les activités opérationnelles.
Partenariat avec les CFF
Les CFF soutiennent le projet et ont donné leur accord de principe en 2019 à la création de la nouvelle plateforme multimodale.
L'adaptation du terminal nécessite le déplacement des transports en commun au-dessus de la gare ferroviaire ainsi que la démolition des étages supérieurs de la gare. Les surfaces démolies seront remplacées par Genève Aéroport et la galerie marchande sera unifiée. Ainsi les voyageurs pourront profiter de correspondances efficaces avec les transports en commun, ainsi que d’un parcours continu, avec une offre commerciale et un design cohérents.