Genève Aéroport: point de contact cantonal

Point de contact cantonal de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile pour l’évaluation, le contrôle et l'analyse des obstacles permanents et/ou temporaires à la navigation aérienne, Genève Aéroport a pour but de maintenir la sécurité aérienne.

Obligation d'annonce des obstacles

Toutes les demandes de construction de bâtiments, installations d'une certaine hauteur (antenne, tour, grue, installation de transport par câble, ligne à haute tension, etc.), plantation de végétation et reboisement doivent être soumises pour accord sur la plateforme de l’OFAC.
 
L’Office Fédéral de l’Aviation Civile décide en collaboration avec Genève Aéroport et Skyguide si nécessaire, si l'obstacle peut être établi et sous quelles conditions. Cette procédure s'applique aussi aux modifications des obstacles existants.

Surfaces de limitation d'obstacles (SLO)

Une zone de sécurité est établie pour chaque aéroport dont Genève Aéroport, afin que l’espace aérien soit dégagé de tout obstacle. Pour les installations de navigation aérienne et les routes aériennes, l’OFAC décide dans chaque cas si une zone de sécurité est nécessaire. Le cadastre des surfaces de limitation d’obstacles est déterminant pour établir les zones de sécurité. Celles-ci sont représentées dans un plan de zone indiquant les restrictions de la propriété en surface et en hauteur.

Compétence de Genève Aéroport

Genève Aéroport
Planification et développement des opérations - OCD 
CP 100 - 1215 Genève 15
 +41 76 487 38 10
E-mail