Genève Aéroport: un rôle central dans le domaine des obstacles à la navigation aérienne
Rôle et mission
Genève Aéroport agit en tant que point de contact cantonal pour l’évaluation des autorisations de construire susceptibles d’avoir un impact sur la navigation aérienne.
Il est également point de contact de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) pour l’évaluation, le contrôle et l’analyse des obstacles temporaires, tels que les grues ou mâts.
À ce titre, Genève Aéroport contribue activement au maintien de la sécurité aérienne, en veillant à ce que tout projet ou installation respecte les surfaces de protection et ne compromette pas la sécurité des opérations aériennes.
Surfaces de limitation d'obstacles (SLO)
Les surfaces de limitation d’obstacles (SLO) définissent les volumes d’espace aérien qui doivent être maintenus dégagés autour de l’aéroport afin d’assurer la sécurité des opérations aériennes.
Ces surfaces, validées par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) conformément aux normes internationales de l’OACI (Annexe 14, Volume I), fixent les hauteurs maximales autorisées pour les constructions, installations ou végétations à proximité de l’aéroport.
À Genève Aéroport, ces surfaces servent de référence pour l’évaluation de tout projet de construction ou d’installation et garantissent la compatibilité entre le développement territorial et la sécurité aéronautique.
Obligation d'annonce des obstacles temporaires
Toute installation temporaire susceptible de constituer un obstacle à la navigation aérienne, notamment les grues de chantier, mâts, antennes provisoires ou équipements de levage doit être annoncée à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).
L’annonce s’effectue via la plateforme en ligne de l’OFAC.
L’OFAC évalue chaque demande en collaboration avec Genève Aéroport, en sa qualité de point de contact cantonal, et avec Skyguide lorsque des impacts sur la navigation aérienne sont possibles. Aucune installation temporaire ne peut être mise en place sans autorisation préalable.
Les conditions d’exploitation (hauteur maximale, marquage diurne/nocturne, périodes d’activité) peuvent être définies pour préserver la sécurité aéronautique et garantir la continuité des opérations de Genève Aéroport.
Compétence de Genève Aéroport
Genève Aéroport
Planification et développement des opérations - OCD
CP 100 - 1215 Genève 15
+41 76 487 38 10
E-mail