Accessibilité

La zone publique de l’aéroport ainsi que les parkings sont entièrement accessibles aux passagers en chaises roulantes.

En revanche, l’accès aux portes d’embarquements ne leur est pas toujours possible, certaines ne sont accessibles que par des escaliers.

Prestations pour les passagers à mobilité réduite

Un voyage est souvent une expérience joyeuse pour la plupart des personnes. Il est toujours conseillé de préparer son voyage, mais c'est d'autant plus conseillé pour les personnes à mobilité réduite. Si vous effectuez les préparations suivantes, votre voyage devrait se dérouler dans des conditions optimales.

L'aéroport vous assistera lors de votre voyage si votre handicap l'exige.

Les prestations d’assistance des passagers handicapés et à mobilité réduite sont assurées par la société GVAssistance. Les prestations sont gratuites et identiques pour tous les passagers, quelle que soit la classe dans laquelle le passager est réservé. Le service fourni par GVAssistance n’est pas un service exclusif, vous pourriez être accompagné d’autres personnes à mobilité réduite lors de votre prise en charge.

Annoncez-vous au préalable

Pour bénéficier d’un service de qualité, signalez que vous avez besoin d’une assistance lors de la réservation de votre billet auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage ou au minimum 48 heures avant le jour de départ pour les vols aller et retour.

Si vous n’êtes pas annoncé dans les temps, votre prise en charge pourrait être retardée, la priorité sera donnée aux passagers correctement annoncés.

Tenez compte de l'heure d'enregistrement

Lors de votre réservation, faites-vous confirmer les horaires et conformez-vous strictement aux consignes données. Venez aussitôt que possible à l’aéroport.

Évaluez au mieux vos besoins

  • Avez-vous réellement besoin d’une assistance?
  • Quel type de handicap avez-vous?
  • Avez-vous besoin d’un accompagnateur?
  • Pouvez-vous marcher, si oui quelle distance?
  • Pouvez-vous monter les escaliers, si oui combien?
  • Pouvez-vous descendre les escaliers, si oui combien?
  •  Pouvez-vous marcher dans l’avion?
  • Avez-vous besoin d’une chaise roulante ou utilisez-vous votre propre chaise?
  • Si vous voyagez avec votre propre chaise, avez-vous besoin de quelqu’un pour pousser votre chaise?
  • Voyagez-vous avec votre chien d’aveugle?
  • De quel type d’assistance avez-vous besoin?
  • Emportez-vous de l’équipement médical?
  • Vérifiez la nécessité d’un accord médical?
  • Prenez-vous une médication spécifique?

Vous voyagez avec votre propre chaise roulante

Si vous voyagez avec votre propre chaise roulante, vous devez en informer la compagnie aérienne en précisant les mesures (hauteur, largeur et poids). Nous vous conseillons d’ailleurs de voyager avec le mode d’emploi.

Dans le cas où vous voyagez avec une chaise roulante électrique, vous devez également le préciser à la compagnie aérienne en mentionnant le type de batterie.

Vous voyagez avec un chien d'aveugle

Les chiens d’aveugle doivent être annoncés auprès de la compagnie aérienne. Ils voyagent en général gratuitement en cabine. Renseignez-vous sur les dispositions d’entrée sur le territoire du pays à destination applicables aux chiens auprès de votre agence de voyage ou de l’ambassade du pays concerné.

Pour de plus amples informations, veuillez-vous adresser à l’Office vétérinaire fédéral.

Le jour de votre voyage, pensez à emporter tous les documents nécessaires pour le voyage de votre chien.

Bagage à main

Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne le bagage à main que vous êtes autorisé à transporter en cabine. Dans la plupart des cas, les compagnies aériennes n’autorisent qu’un seul bagage à main dont les dimensions peuvent varier.