Aviation et CO2

L'industrie aéronautique émet 781 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui représente 2% des émissions de CO2 mondiales et 12% du CO2 émis par tous les moyens de transports. Quantitativement, le CO2 est le principal gaz à effet de serre produit par les activités humaines. Prendre l’avion a donc des répercussions directes sur le réchauffement climatique.

Et moi?

Je dois prendre l’avion mais voudrais faire quelque chose pour contrebalancer mon empreinte carbone, que faire?

La compensation carbone!

Qu'est-ce qu'est La compensation carbone?

La compensation carbone est la neutralisation de ses émissions de CO2 via des projets de séquestration carbone ou de réduction d’autres sources d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

myclimate est une fondation suisse à but non lucratif, engagée dans la protection du climat au niveau mondial et local. Elle propose un outil qui calcule la quantité de CO2 émise par passager pour le vol effectué (les autres gaz à effet de serre sont convertis en équivalent CO2 et inclus dans le calcul), en fonction de la distance parcourue, de la consommation moyenne de l’aéronef et de la classe économique. La neutralisation des émissions carbones se fait par l'achat de certificat qui finance directement un projet de protection climatique.

Démarche totalement volontaire, je choisis le projet auquel je participe, et je calcule l’empreinte carbone de mon prochain vol.