La crise surmontée, Genève Aéroport entre dans une nouvelle phase


16.01.2024

Après la reprise forte en 2022, l’année 2023 confirme le rebond des activités aériennes. Sur l’ensemble de l’année 2023, Genève Aéroport a accueilli 16'482'739 passagers, soit 17,02% de plus qu’en 2022, mais 8,05% en deçà de 2019. Pour rappel, en 2019, Genève Aéroport avait accueilli 17'926'625 passagers. Durant les douze derniers mois, le total des atterrissages et des décollages a atteint 172'841 mouvements, soit 5,93% de plus qu’en 2022. Le nombre de mouvements reste en dessous (-7,10%) des 186’043 mouvements enregistrés en 2019.

Ces deux indicateurs -  mouvements d’avions et passagers -  mettent en évidence une sortie complète de crise et une entrée dans une phase de croissance mesurée pour Genève Aéroport. Selon nos prévisions, le niveau global de trafic passagers de 2019 sera atteint en 2025. Mais déjà, ponctuellement, sur quelques semaines du quatrième trimestre, Genève Aéroport a retrouvé le niveau de passagers d’avant Covid.
 
La desserte de Genève Aéroport, qui comptait 146 destinations en 2022, a progressé pour atteindre 148 destinations desservies en 2023. L’an dernier, Genève Aéroport a retrouvé la totalité de la desserte long-courrier d’avant Covid avec, en sus, sur certaines destinations, des fréquences accrues et de nouvelles compagnies présentes à Genève Aéroport.
 
Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi: easyJet (46,4%), SWISS (12,2%), British Airways (4,9%), Air France (3,8%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,2%), TAP Portugal (2,1%), Emirates (2,0%), Turkish Airlines (1,9%) et Lufthansa (1,6%).
 

Taux record d’avions dernière génération

Depuis plusieurs années, par des mesures incitatives, Genève Aéroport encourage les compagnies aériennes à privilégier des avions de dernière génération qui contribuent ainsi à limiter les émissions sonores. Ces avions classés dans la catégorie 5, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, ont représenté en 2023 32,53% des mouvements d’avions de ligne et charters (contre 24,95% en 2022 et 22,25% en 2021).
 
Autre point d’attention de Genève Aéroport qui se traduira prochainement par la mise en place d’un système de quotas avec sanctions: en 2023, les mouvements entre 22 heures et 6 heures du matin, toutes catégories confondues y compris vols sanitaires ont été au nombre de 9’618, soit 5,56% des vols (5,68% en 2022 et 5,39% en 2019). Plus précisément, les vols de ligne et charters planifiés ou non planifiés après 22 heures, sont restés inférieurs de 4,0% par rapport à 2019 (9216 mouvements contre 9600 mouvements). En 2022, ils étaient inférieurs de 7,2% comparativement à 2019.
 
L’année 2023 met en évidence une baisse du fret aérien. Le tonnage annuel du fret avionné et camionné traité à Genève Aéroport s’est élevé à 66’358 tonnes, soit une diminution de 5,76% par rapport à 2022. A l’instar de la plupart des aéroports européens, l’activité du fret aérien sur la plateforme a été marquée par le ralentissement de la croissance économique suisse et mondiale, la réorientation des flux dans les échanges internationaux en raison des situations géopolitiques et le basculement graduel de certains envois au profit du fret maritime.
 

Prochain remplacement du terminal principal

Parmi les faits majeurs de l’année écoulée, il est important de rappeler le lancement du projet CAP2030 qui doit permettre, à terme, de remplacer le terminal principal (T1 de 1968) de l’aéroport. Genève Aéroport a décidé l’adjudication du mandat relatif au projet Losinger-Marazzi-Bouygues (LMB). CAP2030 est la pierre angulaire des investissements de Genève Aéroport pour la prochaine décennie. Cette construction permettra à l’horizon 2032 d’offrir plus de confort pour les usagers et les employés, de supprimer la saturation de notre infrastructure, d’améliorer l’accessibilité à la plateforme, de répondre aux normes du XXIe siècle et d’être exemplaire en termes d’efficacité énergétique. Autre projet qui a pris son envol en 2023 : l’extension du satellite 10 qui va permettre de créer cinq nouvelles salles d’embarquement et de finaliser la réorganisation des points de contrôle des passeports amorcée avec la mise en service de l’Aile Est.
 
Le rapport annuel 2023, les états financiers et, pour la première fois, le rapport de performance extra-financière, seront rendus publics le 19 mars 2024.