Tous prêts pour l’été 2025!


19.06.2025

La fréquentation de Genève Aéroport sera importante cet été, quasi équivalente à l’été 2024. Selon les prévisions, le trafic passagers en juillet et août sera de la même ampleur qu’en 2024, respectivement de 1,68 million de passagers en juillet et 1,65 million de passagers en août. Cet été, 125 destinations au départ de Genève sont proposées par les compagnies aériennes. Genève Aéroport, easyJet, SWISS, Skyguide, Swissport, dnata et tous les acteurs de la plateforme, sont mobilisés, prêts à accueillir les passagers et à leur offrir toute une palette de services. 
 
Pour l’été 2025, l’offre au départ de Genève est importante: 125 destinations opérées par 48 compagnies aériennes sont à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique. En sus des nouvelles liaisons européennes proposées par easyJet, SWISS, Belgrade (Air Serbia) et Tirana (Air Albania), Genève accueille China Eastern avec la liaison vers Shanghai, l’arrivée de la nouvelle compagnie FlyNas avec des vols depuis Riyad, le retour de Gulf Air à destination de Bahrein et des fréquences accrues pour Pékin (Air China) et Addis Abeba (Ethiopian). 
 
Ciel européen très chargé
Avant cette échéance, un travail préparatoire a été mené avec l’ensemble des acteurs de la plateforme: renforcement des équipes, coordination avec tous les agents, rappel des procédures, assurance avec les partenaires que les équipes sont disponibles selon les prévisions de trafic, etc. D’ores et déjà, Eurocontrol annonce pour cet été un trafic dans le ciel européen en hausse de plus de 4%, avec des intensités encore plus grandes au sud-ouest (Espagne, Portugal) et au sud-est (Grèce, Balkans) de l’Europe.
 
Collectivement, tout est mis en œuvre pour offrir aux passagers un service aérien stable, avec une attention soutenue portée sur les vols de la première vague (entre 6 heures et 8 heures) qui ont un impact majeur sur le déroulement de l’ensemble de la journée. Dès le 23 juin, une ouverture anticipée des zones check-in et sûreté sera mise en œuvre dès 4h00 du matin. Cette mesure vise à permettre aux premiers passagers de déposer leurs bagages et/ou de franchir les contrôles de sûreté plus tôt, afin de fluidifier le traitement des premiers vols de la journée.
 
easyJet : 80 lignes dont 4 nouvelles destinations
Parmi plus de 80 lignes disponibles cet été, easyJet propose 4 nouvelles destinations : Oslo (Norvège), Tbilissi (Géorgie), Le Caire (Egypte), Marsa Alam (Egypte). Les clients suisses de la compagnie peuvent également profiter de l’offre d’easyJet holidays pour des séjours urbains ou balnéaires à des prix très attractifs, incluant un choix de plus de 5 000 hôtels, dont un grand nombre d'établissements 4 et 5 étoiles.
 
En tant qu’acteur local, easyJet est pleinement engagé pour délivrer des programmes de vol au service de la connectivité et avec la meilleure efficacité opérationnelle possible, tenant compte des défis liés à l’aggravation des retards liés au contrôle aérien pour de nombreuses et diverses raisons (météo, surcharge de trafic, etc.)
 
En 2024, easyJet a réduit de 61% le nombre de décollages après 22h00 par rapport à l’année précédente. En 2025, et à ce jour, easyJet continue de s’inscrire dans cette tendance positive. Afin de continuer à améliorer sa résilience opérationnelle, en particulier durant la haute saison estivale, easyJet Switzerland a engagé un nombre important de collaborateurs supplémentaire pour 2025, à savoir 120 membres d’équipage cabine et 46 nouveaux copilotes, qui permettront une plus grande flexibilité au niveau du personnel navigant.    
 
Jean-Marc Thevenaz, Directeur exécutif easyJet Switzerland : « En tant que premier acteur de la plateforme genevoise notre objectif est cet été encore de proposer la meilleure offre de destinations tout en mettant la qualité de service au cœur de nos opérations : des équipages formés pour la sécurité, un accueil sympathique de nos clients et des moyens mis au service d’opérations les plus fluides possibles. »
 
SWISS prête à accueillir ses passagers pour l’été  
« Comme chaque été, nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos passagers dans leurs projets de voyage, avec une attention particulière portée à la qualité de service. Nous avons pris une série de mesures ciblées pour préserver au mieux la stabilité de notre exploitation dans un contexte opérationnel parfois plus tendu. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour répondre aux attentes de nos clients tout au long de cette saison estivale. » Romain Vetter, Directeur de SWISS pour la Suisse romande.
 
Cet été, SWISS proposera jusqu’à 254 vols hebdomadaires au départ de Genève, couvrant 34 destinations européennes, en plus de la destination long-courrier de New York. Les destinations les plus prisées sont la Grèce, le Portugal et l’Espagne. La tendance des réservations est très positive. La priorité de la compagnie est d’offrir à nos passagers des possibilités de voyage sereins et adaptées à toutes les envies.
 
Face à une fréquentation attendue en forte hausse, SWISS recommande à ses clients d’anticiper leur voyage afin de garantir une expérience fluide, notamment en s’enregistrant sur Travel ID : un identifiant unique permettant d’accéder facilement à l’ensemble des services numériques du Lufthansa Group, avec des informations personnalisées et en temps réel.
 
SWISS propose également un service de collecte, d’enregistrement et de livraison des bagages, en partenariat avec AirPortr. Au départ de la Suisse, les bagages sont récupérés à l’adresse de votre choix et enregistrés pour vous. À votre retour, ils sont livrés directement chez vous ou à votre hôtel.
 
Skyguide: outil de prédiction météorologique et renforts
Face à la demande aérienne estivale soutenue, Skyguide a mis en œuvre plusieurs mesures opérationnelles afin de contribuer à la réduction des retards, tout en garantissant la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien. Au centre de contrôle de Genève, les effectifs ont été renforcés par l’ajout d’une position opérationnelle supplémentaire chaque après-midi pour toute la durée de l’été.
 
En collaboration avec MétéoSuisse, Skyguide travaille sur un nouvel outil de prédiction météorologique, notamment pour les orages, dans le but d’affiner l’application des restrictions de capacité liées aux conditions météorologiques. Ce système est actuellement utilisé en complément des outils existants et deviendra pleinement opérationnel à partir de 2026. Cette mesure constitue, entre autres, une réponse de Skyguide à la fréquence et à la violence croissantes des orages estivaux.
 
Malgré ces contraintes, Skyguide reste pleinement mobilisée aux côtés de Genève Aéroport et de l’ensemble des partenaires de la chaîne aérienne pour assurer une gestion du trafic en toute sécurité et aussi fluide que possible durant cette période de forte activité.
 
Swissport Genève renforce ses équipes pour la saison estivale
En prévision de la forte affluence attendue durant l’été, Swissport Genève, société d’assistance au sol majoritaire à Genève-Aéroport, a mis en place un dispositif renforcé afin de garantir la qualité et la fluidité de ses opérations au sol. Pour faire face aux pics d’activité, Swissport a renforcé ses équipes aux guichets d’enregistrement et au tri bagages. Ces renforts permettent d’optimiser les opérations au sol et reflètent l’engagement de Swissport à offrir un service fiable et efficace à ses compagnies partenaires et à leurs passagers.
 
Swissport Genève rappelle aux passagers quelques bonnes pratiques pour faciliter leur départ en vacances. Il est recommandé d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport, de vérifier les consignes relatives aux bagages notamment sur les objets interdits et d’étiqueter les bagages avec ses coordonnées. Selon la compagnie aérienne, le check-in en ligne peut être disponible jusqu’à 24 heures avant le départ, permettant un gain de temps à l’aéroport. 
 
dnata Genève prêt pour la haute saison estivale
Alors que la saison estivale s’annonce et que le trafic de passagers s’intensifie, dnata Genève est pleinement mobilisé pour répondre à la croissance attendue des flux. Fort de son engagement envers la qualité de service et l’efficacité opérationnelle, dnata est ravi de renforcer sa présence à l’Aéroport de Genève en tant que partenaire de référence pour les services aéroportuaires.
 
Nos salons Marhaba Jura situé au Terminal principal et Marhaba East Wing, sont également prêts à accueillir nos passagers dans un cadre alliant confort et sérénité. Pour une expérience de voyage encore plus personnalisée, dnata propose ses services VIP Meet & Greet ainsi que d’autres prestations d’accompagnement, tant à l’arrivée qu’au départ.

FACTS

Trafic été 2025 équivalant à trafic été 2024 à Genève Aéroport
  • 1,68 million de passagers en juillet 
  • 1,65 million de passagers en août 
  • 125 destinations avec 48 compagnies aériennes
  • Top 3 des journées les plus chargées : dimanche 3 août, dimanche 27 juillet, vendredi 1er août.
  • Ouverture anticipée des zones check in et sûreté dès 4 heures du matin