Stabilisation après une reprise importante


16.01.2023

En 2022, la reprise des activités aériennes a été forte. Après un début d’année impacté par le variant Omicron, Genève Aéroport a accueilli plus de 14 millions de passagers en 2022, soit plus du double de 2021 (5,92 millions de passagers), grâce à une reprise importante dès février qui s’est prolongée à Pâques et durant tout l’été. Financièrement, Genève Aéroport annoncera en mars 2023 un retour marqué dans les chiffres noirs pour l’année écoulée.

Sur l’ensemble de l’année 2022, Genève Aéroport a accueilli 14'085’280 passagers, soit 137,8% de plus qu’en 2021, mais 21,4% de moins qu’en 2019. Pour rappel, en 2019, Genève Aéroport avait accueilli 17'926'625 passagers. Pour la première année complète en exploitation, l’Aile Est destinée aux vols long-courriers et vols non-Schengen a accueilli 4,48 millions de passagers.

Durant les douze derniers mois, le total des atterrissages et des décollages a atteint 163’168 mouvements, soit 64,4% de plus qu’en 2021. Malgré la forte hausse du trafic de ligne et une activité importante du trafic d’aviation d’affaires l’an dernier, le nombre de mouvements reste en dessous (-12,3%) des 186’043 mouvements enregistrés en 2019.

Ces deux indicateurs -  mouvements d’avions et passagers -  mettent en évidence une sortie de crise et une entrée dans une phase de stabilisation pour Genève Aéroport. Autre élément notoire, Genève Aéroport, associé aux autres acteurs de la plateforme, a montré durant l’été une grande maîtrise opérationnelle face à ce retour marqué du trafic.

De même que lors de la crise Covid, plusieurs compagnies aériennes ont privilégié en 2022 des avions de dernière génération et contribué ainsi à limiter les émissions sonores. Ces avions classés dans la catégorie 5, moins bruyants et moins gourmands en kérosène (parmi lesquels les A-220, A 320neo, A 350 ou Boeing 787), ont représenté 24,95% des mouvements d’avions de lignes et charters (22,25% en 2021).

Les vols de lignes et charters planifiés ou non planifiés après 22 heures, qui étaient fortement en baisse en 2020 et en 2021 en raison de l’effondrement du trafic aérien, sont restés inférieurs de 7,2% par rapport à 2019 (8913 mouvements contre 9600 mouvements).

La desserte de Genève Aéroport, qui comptait 139 destinations en 2021, a progressé pour atteindre 146 destinations desservies en 2022. Avec le prochain retour de Air China le 26 janvier 2023, Genève Aéroport a retrouvé la totalité de la desserte long-courrier d’avant Covid.

Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi: easyJet (49,6%), SWISS (11,5%), British Airways (4,7%), Air France (3,9%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,3%), TAP Portugal (2,1%), Turkish Airlines (2%), Lufthansa (1,9%) et Emirates (1,6%).

L’année 2022 a confirmé la reprise du fret aérien. Le tonnage annuel du fret avionné et camionné traité à Genève Aéroport s’est élevé à 70’566 tonnes, soit une progression de 18,7% par rapport à 2021. Il demeure encore en recul de 16,9% par rapport à 2019, année précédant la pandémie.

Le rapport annuel 2022 et les états financiers seront rendus publics le 28 mars 2023.

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