Retour à un résultat positif à Genève Aéroport


28.03.2023

L’année 2022 est marquée par une forte reprise des activités. Genève Aéroport renoue avec un résultat positif. Après déduction de la part bénéficiaire versée au canton de Genève, le bénéfice s’élève à 46,3 millions de francs contre une perte de 88,9 millions de francs en 2021. Le nombre de passagers a plus que doublé en une année, passant de 5,92 millions en 2021 à 14,08 millions en 2022 (+137,8 %). Le total des atterrissages et des décollages augmente de 64,4% par rapport à 2021.

En 2022, Genève Aéroport enregistre un bénéfice de 61,8 millions de francs avant rétrocession à l’Etat de Genève et de 46,3 millions de francs après rétrocession. Sous l’effet conjoint de la maîtrise stricte des coûts d’exploitation et de la hausse des redevances aéronautiques, Genève Aéroport améliore sa profitabilité. La marge sur EBITDA progresse de +5,7 point par rapport à 2019. Ce bon résultat permet de diminuer la dette de l’Aéroport de 88 millions de francs pour s’établir à 685 millions de francs fin 2022. Genève Aéroport entame désormais son processus de désendettement.

Portés par la reprise du trafic passagers, les revenus 2022 progressent de 102,4% par rapport à 2021 et atteignent 423,1 millions de francs. Les revenus aéronautiques augmentent de 130,7% par rapport à 2021. Cette progression est liée à l’augmentation du trafic et à l’effet de la hausse tarifaire de 4,45 francs par passager au 1er juillet 2021 sur une année pleine. Les recettes non aéronautiques (commerces, parkings, loyers, etc.) augmentent, elles, de 72,5%.

Les dépenses d’exploitation augmentent logiquement avec le retour de l’activité et atteignent 264,7 millions de francs à fin 2022. Les dépenses de fonctionnement progressent de 20,1 millions de francs pour s’établir à 119,3 millions de francs (+20,3 % par rapport à 2021) et sont inférieures aux projections sous l’effet d’un suivi strict des dépenses opéré à tous les niveaux de l’entreprise.

Les charges de personnel 2022 sont maîtrisées et augmentent de 19,9 millions de francs par rapport à 2021 en raison de la fin du système de réduction de l’horaire de travail (RHT). Dans une situation financière encore fragile, l’Aéroport est resté dans une logique d’optimisation des ressources. L’entreprise passe de 997,9 Equivalent plein temps (EPT) au 31.12.2021 à 971,8 au 31.12.2022.

Reprise du transport aérien

En 2022, Genève Aéroport acueille 14'085’280 passagers, soit 137,8% de plus qu’en 2021, mais 21,4% de moins qu’en 2019. Durant les douze derniers mois, le total des atterrissages et des décollages atteint 163’168 mouvements, soit 64,4% de plus qu’en 2021. Ce chiffre reste inférieur (-12,3%) aux 186’043 mouvements enregistrés en 2019. Dans le secteur de l’aviation d’affaires, les mouvements d’avions ont augmenté de 16 % en 2022. Ces deux indicateurs (mouvements d’avions et passagers) soulignent une sortie de crise et une entrée dans une phase de stabilisation pour Genève Aéroport.

L’activité du fret aérien affiche une croissance de 18,67% avec 70'566 tonnes traitées aidée par le retour des capacités sur les avions gros-porteurs et la conjoncture économique.

Contribuant à limiter les émissions sonores sur le site aéroportuaire, la part des avions de ligne et charters classés en catégorie 5, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, passent de 18,75% en 2019 à 22,25% en 2021 et 24,95% en 2022. Ensemble, les deux meilleures classes (respectivement 4 et 5) représentent 90,98% des mouvements cette année.

Retour au réseau de connexions pré-Covid

Avec le retour d’Air China en février 2023, Genève Aéroport retrouve la totalité de son réseau long-courrier d’avant crise. La desserte de Genève Aéroport, qui comptait 139 destinations en 2021, a progressé pour atteindre 146 destinations en 2022.

En 2022, le TOP 5 des destinations par ville est composé de Londres, Paris, Porto, Lisbonne et Amsterdam.

Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi: easyJet (49,6%), SWISS (11,5%), British Airways (4,7%), Air France (3,9%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,3%), TAP Portugal (2,1%), Turkish Airlines (2%), Lufthansa (1,9%) et Emirates (1,6%).

Avancées sur le chemin de la transition énergétique
 
2022 est une année de reprise en terme d’investissements dans les infrastructures de l’Aéroport. 140 projets sont menés (contre 75 en 2021), pour un investissement de quelque 60 millions de francs. 

Un chantier essentiel pour la transition énergétique de Genève Aéroport démarre: le raccordement au réseau thermique écologique GeniLac de SIG. Dès 2026, l’Aéroport pourra rafraîchir et chauffer ses bâtiments avec l’eau du lac, ce qui lui permettra de réduire de 60% ses émissions de dioxyde de carbone.

Genève Aéroport publie son rapport annuel en format numérique en textes, images et vidéos ainsi qu’un rappel des temps forts des douze derniers mois.