Première conférence « Women in Travel Retail » à Genève Aéroport


15.10.2025

Genève Aéroport en partenariat avec le groupe Lagardère Travel Retail et l’association WiTR a organisé, mardi 14 octobre, sa première conférence « Women in Travel Retail », Lors de cette soirée inspirante, des femmes leaders de l’industrie ont partagé leurs réflexions sur la résilience au féminin et comment celle-ci peut transformer le monde professionnel. Une soixantaine d’actrices du secteur ont répondu présentes à cette invitation et participé aux débats.

La diversité comme moteur de performance

« Comme d’autres secteurs, le Travel Retail repose sur un modèle traditionnel et donc assez masculin. De nombreuses femmes y évoluent, mais peu accèdent aux postes de direction », a rappelé Kristina Mees, Directrice commerciale et développement à Genève Aéroport. Pourtant, la résilience des femmes peut modeler et transformer le monde professionnel. « La diversité de profils est un levier essentiel pour améliorer les performances des entreprises », a noté Sarah Gamblin, responsable communication au sein de l’association d’insertion professionnelle Découvrir. « Les femmes amènent des points de vue nouveaux et sortent des sentiers battus. Elles insufflent une véritable résilience organisationnelle. »

Comment apporter ce changement de culture dans le Travel Retail ? Noelle Goris, VP Global Travel Retail & APAC at La Prairie/Chantecaille (Beiersdorf Luxury), a été la première femme à occuper ce poste au sein du groupe. « A mon arrivée dans l’entreprise, le management était très vertical. Les femmes ont la capacité de provoquer des changements culturels profonds, en instaurant davantage d’autonomie, d’écoute et de collaboration. Ce sont ces valeurs qui permettent de bouger les lignes », a-t-elle expliqué. 

« Saisir les opportunités »

La résilience des femmes dans le Travel Retail est un atout. C’est même ce qui a aidé Charlotte Delmas, Chief Operational Performance Officer and Chief Operating Officer Europe - Lagardère Travel Retail Group, dans son parcours. « Les femmes ne doivent pas craindre de saisir les opportunités, parfois en les provoquant, et de sortir de leur zone de confiance. C’est en tout cas ce qui m’a permis d’évoluer dans ma carrière. Il faut croire en soi et prendre l’initiative », a-t-elle précisé.

Si les femmes sont encore peu présentes dans les organes de direction des entreprises du Travel Retail, la situation évolue peu à peu. De quelle manière la résilience des femmes pourrait façonner l’avenir du secteur ? « À mon sens, c’est la force de faire les choses ensemble, avec plus de coopération que de concurrence, plus de dialogue, qui fera bouger les choses », a expliqué Susanna Swann, directrice des ressources humaines chez Genève Aéroport. Et de rappeler que « toutes les femmes qui occupent un poste à responsabilité dans les entreprises aujourd’hui sont des pionnières. Elles ont dû faire preuve d’une certaine force pour être là. Cette confiance en soi ne doit jamais les quitter ! »

Deux associations genevoises ont été mises à l’honneur prouvant la force des liens entre l’industrie Travel Retail et la région de Genève : l’association « Découvrir » et la Ligue Genevoise Contre Cancer.

Ce panel s’est prolongé par un cocktail de networking, favorisant les échanges entre les trois piliers de l’écosystème du Travel Retail — les aéroports, les exploitants et les marques. Dans le contexte actuel complexe et volatile, l’aspect fédérateur de la résilience révèle ainsi toute sa pertinence pour le futur du Travel Retail.

endez-vous l’année prochaine pour prolonger les échanges !

Un grand merci aux sponsors : Le Chef, La Prairie, Mavala, Maestrani, Caran d’Ache, Maison Noir, Remi Cointreau, Choya et Valrhona.