Sur l’ensemble de l’année 2024, Genève Aéroport a accueilli 17'796'333 passagers. Par rapport à 2019, année avant-Covid, le nombre de passagers est inférieur de 0,73% et le nombre de mouvements d’avions en recul de 3,73%. Pour rappel, en 2019, Genève Aéroport avait enregistré 17'926'625 passagers et 186’043 mouvements. Confirmant nos prévisions, le niveau global de trafic passagers de 2019 sera dépassé en 2025, attestant ainsi la fin de la séquence post-Covid.
En 2024, Genève Aéroport a donc accueilli 17'796'333 passagers*, en progression de 7,97% par rapport 2023. Le total des atterrissages et des décollages a atteint 179'106 mouvements, soit 3,62% de plus qu’en 2023. L’an dernier, la hausse du nombre de passagers a été nettement supérieure à celle du nombre de mouvements. Explications : une utilisation d’avions plus grands, un taux de remplissage en hausse et une politique financière de Genève Aéroport incitant les compagnies aériennes à augmenter le taux d’occupation par avion.
Avions dernière génération : succès d’une politique incitative
Depuis plusieurs années, par des mesures financières incitatives, Genève Aéroport encourage les compagnies aériennes à privilégier des avions de dernière génération qui contribuent ainsi à limiter les émissions sonores. Ces avions, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, ont ainsi représenté en 2024 31,85% des mouvements d’avions de ligne et charters (32,53% % en 2023). Cette part d’avions de dernière génération est en hausse de 208,1% depuis 2017.
Autre point d’attention : en 2024, les mouvements entre 22 heures et 6 heures du matin, toutes catégories confondues y compris les vols sanitaires ont été au nombre de 9’879, soit 5,52% des vols (5,56% des vols en 2023 et 5,68% en 2022).
Premiers effets du nouveau système de quotas bruit
Soucieux de réduire les vols nocturnes et en particulier les décollages en retard après 22 heures, Genève Aéroport a mis en place un système de redevances dissuasives entré en vigueur le 1er janvier 2025.
Discuté avec l’ensemble des compagnies concernées par des vols en soirée, ce programme a été présenté et déjà testé au cours de l’année 2024. Constat : de nombreuses compagnies ont ajusté leurs horaires de vols entre 20 heures et 22 heures, modifié leurs rotations et plans de vols, pour réduire les décollages en retard. Avec des résultats très concrets. Le nombre de décollages après 22 heures est en baisse de 36,16% par rapport à 2023.
La redevance dissuasive du nouveau système de quotas bruit se situe entre 5’000 et 20'000 francs pour les vols européens et entre 10'000 et 40'000 francs pour les vols intercontinentaux.
La desserte de Genève Aéroport, qui comptait 148 destinations en 2023, reste stable avec 146 destinations en 2024.
Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi : easyJet (46,9%), SWISS (12,4%), British Airways (4,5%), Air France (3,2%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,4%), TAP Portugal (1,9%), Emirates (1,8%), Turkish Airlines (1,8%) et Air Dolomiti/Lufthansa (1,6%).
Fret : année exceptionnelle
L’année 2024 met en évidence une forte reprise du fret aérien. Malgré une conjoncture économique impactée par les tensions géopolitiques en plusieurs points du monde, le tonnage annuel du fret traité à Genève Aéroport s’est élevé à 90’705 tonnes, contre 63’951 tonnes en 2023, soit une progression de 41,8%. Ce volume de fret est le deuxième plus haut résultat de l’histoire de l’aéroport. A divers degrés, l’importation, l’exportation de marchandises et la croissance du e-commerce ont contribué à ce résultat. En additionnant également le fret postal, ce sont 92’625 tonnes qui ont été traitées à Genève.
Le rapport annuel 2024, les états financiers et le rapport de durabilité seront rendus publics le 25 mars 2025.
* Chiffre arrêté selon données au 15 janvier 2025.