Un aéroport au service d’une région
Genève Aéroport est un aéroport urbain, accessible en quelques minutes en bus, en train ou même à vélo. De taille humaine et sur une seule piste, il réussit le miracle de faire voler autant d’avions vers les quatre coins du monde.
Genève Aéroport relie 14 destinations avec les Alpes suisses et françaises ainsi qu’avec les places financières, économiques, diplomatiques et culturelles de la région. Sans oublier l’accès aux centres de recherche et d’innovation, nombreux sur nos territoires.
Propriété de l’État de Genève, Genève Aéroport est un établissement public autonome depuis 1994. Il ne bénéficie d’aucun subventionnement de l’Etat de Genève mais lui reverse une partie de son bénéfice. Il finance ses opérations et ses investissements par le biais d’emprunts obligataires.
L’entreprise emploie environ 1000 collaborateurs et constitue le vaisseau amiral d’un site hébergeant quelque 200 autres entreprises. Au total, la plateforme aéroportuaire compte ainsi près de 11'000 employés.
Nos missions
- Contribuer à couvrir la demande de liaisons aériennes de la Suisse en tant qu’aéroport national et satisfaire de manière durable aux besoins de la région.
- Offrir de manière pérenne des conditions optimales de sécurité, d’efficacité et de confort pour ses utilisateurs.
- Assurer la gestion et l’exploitation de l’installation aéroportuaire en fournissant des infrastructures et services efficients.
Notre cadre légal
Genève Aéroport est un établissement public autonome défini par la Loi sur l’Aéroport international de Genève (LAIG) et son règlement d’application (RAIG). De même, son fonctionnement est régi par un règlement d'exploitation.
L’aéroport promeut l’importance de la dimension régionale adaptée aux défis en matière d’environnement, d’aménagement du territoire, de mobilité terrestre et de dynamique économique au travers d’une Convention d’objectifs qui le lie au Canton de Genève.
Ses activités sont également soumises au contrôle de la Confédération et plus particulièrement de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) qui a adopté la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique concernant l’aéroport (fiche PSIA). Publié à fin 2018, ce document est indispensable à la planification du développement de Genève Aéroport au cours des quinze années à venir.
Nos derniers chiffres
- 5,92 millions de passagers
- 1'335 accueils protocolaires
- 48 compagnies aériennes de ligne
- 137 destinations
- 59'462 tonnes de fret
|
- 99'249 mouvements (décollages et atterrissages)
- 997,9 collaborateurs
- CHF 209,0 mios de chiffre d’affaires
- CHF 88,9 mios de déficit
- CHF 111,0 mios d’investissements en 2019
|