des engagements pour une vision durable 

Le cadre d’exploitation et du développement des infrastructures aéroportuaires est défini par la fiche PSIA de l’aéroport de Genève adoptée par le Conseil fédéral en novembre 2018. Elle établit les conditions générales de l’exploitation, le périmètre de l'aérodrome, l'équipement, l’exposition au bruit, ainsi que des éléments de protection de la nature et du paysage.

La fiche PSIA a fait l’objet d’une large consultation auprès des autorités suisses et françaises concernées. Ceci a permis à Genève Aéroport de prendre en compte l’ensemble des attentes afin d’inscrire l’évolution de l’aéroport dans le contexte plus large du développement durable de la région.

Conformément à ses objectifs stratégiques et en cohérence avec ses valeurs, Genève Aéroport œuvre à concilier ses responsabilités économiques, sociales et environnementales dans une optique de développement durable.

Ces engagements se traduisent par des solutions concrètes se déclinant dans la gestion de l’ensemble de l’infrastructure aéroportuaire et les services offerts sur la plateforme. Elles s’articulent dans les relations avec les principaux acteurs concernés: 

  • Les usagers qui profitent d’infrastructures et de services de qualité, accessibles par tous, répondant le plus possible aux besoins de chacun, privilégiant une utilisation durable des ressources naturelles et limitant les émissions de polluants et gaz à effet de serre.

  • Les riverains en limitant les nuisances en matière de bruit et de qualité de l’air, en cultivant le dialogue et en favorisant le développement économique de proximité.

  • Les partenaires en privilégiant des relations de travail saines tout en favorisant des prestations équitables et des produits éthiques.

  • Les collaborateurs qui bénéficient d’un environnement de travail de qualité, garantissant l’égalité hommes femmes, encourageant la diversité et le développement des compétences, veillant à leur santé, sécurité et bien-être. 

​​​Genève Aéroport renforce son engagement sociétal par le biais de sa politique de sponsoring qui soutient financièrement de nombreuses associations ou organisations sportives, culturelles, économiques, sociales et environnementales. L’équipe de basketball les Lions de Genève, le théâtre Forum Meyrin et le Festival du film et forum international sur les droits humains font partie de ses partenariats emblématiques.