Obstacles à la navigation aérienne

Genève Aéroport: service cantonal compétent

Représentant cantonal de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile pour l’évaluation, le contrôle et l'analyse des obstacles permanents et/ou temporaires à la navigation aérienne, Genève Aéroport a pour but de maintenir la sécurité aérienne.

Obligation d’annonce des obstacles

Toutes les demandes de construction de bâtiments, installations d'une certaine hauteur (antenne, tour, grue, installation de transport par câble, ligne à haute tension, etc.), plantation de végétation et reboisement doivent être soumises pour accord à Genève Aéroport, division Technique TGP, de préférence lorsqu'ils se trouvent au stade de projet.

Le service cantonal d’annonce compétent (Genève Aéroport) décide, en collaboration avec l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC), si l'obstacle peut être construit et sous quelles conditions. Cette procédure s'applique aussi aux modifications des obstacles existants.

Plan de zones de sécurité

Un plan de la zone de sécurité (PDF 8 MB) a été défini pour tout atterrissage et décollage. Cet instrument d’aménagement du territoire permet de réglementer de nouveaux obstacles à la navigation aérienne. A cet effet, il limite la hauteur autorisée des constructions ou de la végétation.

Contacts

Genève Aéroport
Autorité Aviation - OAA 
CP 100 - 1215 Genève 15

 

M. Pascal Gygli

T +4122 717 73 92
F +4122 717 72 18

GVA : Urgences