L'AIG inaugure une ligne directe tout cargo vers Shanghai


10.07.2009

Les autorités de l’Aéroport International de Genève (AIG) et la compagnie Lufthansa Cargo inaugurent jeudi 9 juillet 2009, une ligne directe tout cargo entre Genève et Shanghai, en Chine.

Cette nouvelle route sera assurée tous les deux jeudis par un Boeing B 747-400 ERF aux couleurs de la compagnie Jade Cargo. Cet appareil de nouvelle génération, générant moins de bruit et moins de polluants, offre une capacité de 102 tonnes.

La société Applied Materials, basée à Cheseaux (VD), est la première cliente de ce nouveau vol cargo. Cette entreprise exporte des machines destinées à découper le silicium entrant dans la fabrication des cellules pour panneaux solaires. Elle devait jusqu’alors faire transiter ses chargements par la route jusqu’aux grands hubs européens desservant la Chine. Cette entreprise trouve désormais un transporteur aérien à ses portes.

La liaison cargo inaugurée entre Genève et la Chine répond à de nombreuses demandes exprimées sur les marchés romands, suisses et de France voisine. Elle constitue ainsi une opportunité majeure pour tout le bassin transfrontalier.

Cette ligne vient renforcer la plate-forme aéroportuaire dans la diversité de son offre et de ses activités : le fret traité à l’AIG représente environ 55'000 tonnes par an.

Genève devient ainsi la septième escale européenne de Lufthansa Cargo à desservir la Chine en direct. Lufthansa Cargo propose dorénavant 20 vols directs hebdomadaires tout cargo entre des métropoles européennes et la Chine.

avion Jade Cargo