Genève Aéroport se dote d’une boutique hors taxe à l’arrivée


31.05.2011

Inauguré le 31 mai 2011, le magasin duty free shop à l’arrivée ouvrira officiellement ses portes le 1er juin et offrira un nouveau service aux passagers arrivant à Genève.

Duty Free Store Arrivals Nuance GroupA compter du 1er juin 2011, en application de la nouvelle loi fédérale sur l’achat de marchandises dans les boutiques hors taxes des aéroports, les voyageurs transitant par Genève pourront faire des achats dans une boutique duty free à l’arrivée.

D’une surface de près de 400 mètres carrés, cette boutique sera située en amont du hall de distribution des bagages. Elle concentrera son offre sur les produits du coeur de gamme des duty free shops, à savoir les alcools, vins et spiritueux, les tabacs, les parfums et les produits cosmétiques.

Les prix pratiqués dans ce lieu de vente seront les mêmes que ceux des boutiques hors taxes traditionnellement installées au départ.
L’accès à cet espace sera réservé aux passagers en provenance de létranger (c’est-à-dire tous les passagers à l’exception de ceux ayant fait un vol domestique en provenance de Zurich ou Lugano).
Les clients devront présenter une preuve de voyage (e-ticket, billet, carte d’embarquement) et être majeurs.
Les quantités d’achat autorisées restent inchangées au regard de la législation précédente (soit 200 cigarettes ou 50 cigares, 250 grammes de tabac, 200 pièces de papier à cigarettes, deux litres de boissons alcoolisées jusqu’à 15% de volume, 1 litre de boisson à plus de 15% de volume. Les autres articles sont exonérés de redevances jusqu’à une valeur totale de CHF 300.- par personne. Ces limitations sont applicables à l’ensemble des articles hors taxes importés en Suisse, qu’ils soient achetés à létranger, dans l’aéroport de départ, dans l’avion ou dans une boutique hors taxe à l’arrivée).

Gérée par The Nuance Group, la boutique duty free shop a officiellement été inaugurée le 31 mai 2011 en présence des autorités aéroportuaires, des représentants des milieux économiques et politiques qui ont oeuvré conjointement durant plusieurs années afin que la législation soit modifiée dans ce sens.

On estime que l’implantation de boutiques hors taxes aux arrivées dans les aéroports suisses va générer un chiffre d’affaires additionnel substantiel à l’échelle du territoire, et pourrait créer plusieurs dizaines d’emplois directs. A Genève, cette activité non aéronautique devrait permettre à l’aéroport de générer des revenus supplémentaires lui permettant de contribuer à sa politique d’investissements importants consentis sur les années à venir en vue d’optimiser ses performances.

Surtout, l’implantation de boutiques hors taxes aux arrivées dans l’aéroport va profondément modifier les habitudes de tous les voyageurs. Cette nouvelle disposition législative présente en outre de nombreux avantages dans différents domaines.

En termes de confort, l’achat de produits détaxés à l’arrivée permet d’acheter ses marchandises au dernier moment. Ceci permet de limiter tous les risques (perte, vol, casse de la marchandise pendant le voyage, à l’escale…) et de ne pas avoir à les transporter inutilement pendant tout un voyage. Ce point présente en outre des avantages au plan écologique (moins de kilos inutiles embarqués à bord des avions) et en termes de respect des différentes législations (pas de problèmes liés à l’emport de marchandises à bord des appareils lors des escales en transit, saisie des pâtes, liquides, gels et autres sprays par les agents de sûreté).

En termes d’organisation, il sera désormais offert aux passagers de procéder à leurs achats à un moment opportun du voyage (dernier cadeau avant le retour à la maison, derniers achats avant de gagner la station etc.)

En termes d’économies, les passagers pourront désormais valoriser leur voyage en bénéficiant d’offres tarifaires attractives à leur départ et à leur retour de voyage. La possibilité de faire ces achats au retour leur permettra en outre de s’épargner des surtaxes liées aux excédents de poids dans les bagages.

Duty Free Store Arrivals Nuance Group

Avec presque 12 millions de passagers ayant transité par ses installations en 2010, Genève Aéroport héberge une cinquantaine de compagnies aériennes qui desservent près de 110 destinations, dont environs 80 en Europe et une trentaine sur les autres continents. En 2010, l’établissement public autonome a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 320 millions qui lui ont permis de dégager un bénéfice de CHF 49 millions, dont la moitié a été reversée à son propriétaire, lEtat de Genève. Près d’un quart des recettes de l’aéroport de Genève est généré par ses commerces, services et restaurants.

The Nuance Group est au bénéfice d’une expérience de plus de 90 ans dans l’offre commerciale aux voyageurs. Actif sur quatre continents, ce groupe commercial le plus important au sein des aéroports, mais est également présent sur d’autres segments de marché, comme la vente par correspondance, par internet, les ferries etc. A la tête d’un nombre toujours plus important de points de vente, le groupe offre une gamme de produits répondant toujours davantage aux besoins de ses clients.