Genève Aéroport renforce les mesures de limitation d’accès à la plateforme


19.03.2020

Genève Aéroport met en place de nouvelles mesures en collaboration et avec l’appui de la police afin de faire face à la situation exceptionnelle en lien avec l’épidémie du Covid-19 et répondre aux demandes des autorités sanitaires.
 

Malgré diverses recommandations mises en place par Genève Aéroport, un nombre très élevé de personnes s’est rendu à l’aéroport les 14, 15 et 16 mars. Genève Aéroport a dû gérer un afflux de passagers en raison notamment de la fermeture immédiate des stations de ski et l’afflux important de passagers en raison des fermetures annoncées de frontière décrétées par la Confédération. Dès lors, et afin de répondre aux exigences du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat genevois, Genève Aéroport renforce ses mesures pour limiter la densité des personnes dans l’aérogare et imposer une distance minimale entre celles-ci.
 
À l’intérieur du bâtiment, tous les espaces de file d’attente sont reconfigurés avec des indications au sol pour que la distance de 2 mètres entre les individus soit respectée, conformément aux mesures d’hygiène recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Si une zone d’attente est saturée, son accès est fermé. Les messages par haut-parleur ont été renforcés. Les agents du terminal interviennent pour rappeler les consignes aux passagers.
 
Des mesures supplémentaires de protection, dont la pose de plexiglas ou des inscriptions au sol de limite de distance ont également été ajoutées.
 
Toujours dans l’objectif de respecter la distance minimale entre les passagers, la moitié des sièges du terminal sont condamnés.
 
À l’extérieur du bâtiment, le filtrage est renforcé.
Depuis mardi 17 mars à 05:00, un filtrage à l’entrée du terminal est en œuvre pour ne laisser entrer que les passagers en possession d’un billet d’avion pour un vol confirmé. Ceux-ci ne peuvent pas pénétrer dans la plateforme plus de 3 heures avant le décollage. Ce filtrage strict est renforcé depuis jeudi matin. Désormais seul un nombre limité de passagers peut être présent dans l’aérogare afin de ne pas encombrer les zones d’enregistrement.
 
Depuis ces mesures, aucune autre personne, qu’il soit accompagnant, ou passager dont le vol a été annulé, ne peut accéder dans le bâtiment. Ainsi, toute personne qui déciderait de venir à Genève Aéroport pour gérer son annulation ou un changement de réservation sera refoulée.
 
Ces mesures de filtrage strictes devraient permettre de réduire efficacement les congestions dans le terminal.
Genève Aéroport peut compter sur la collaboration de la police, qui intervient avec de nombreuses patrouilles dans et devant l’aérogare, afin de faire respecter les distances entre individus.
 
Fermeture des commerces
Suite aux décisions du Conseil fédéral et du Conseil d'Etat, tous les restaurants et commerces de Genève Aéroport sont désormais fermés. Restent ouverts les pharmacies, les kiosques avec nourriture et les espaces de petite restauration à emporter. Dans ces lieux, des marques au sol sont également en place pour que soient respectées les distances minimales.
 
Par ailleurs, il est rappelé à chaque personne que les mesures d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires sont primordiales. Chacun est responsable de les appliquer pour limiter la propagation du Covid-19 et protéger les personnes les plus vulnérables.
 
Genève Aéroport remercie vivement les passagers pour leur compréhension.
 

Contact presse:
Madeleine von Holzen
Porte-parole
madeleine.vonholzen@gva.ch, T +41 22 717 70 13

Idées voyages

Explorez, découvrez et évadez-vous grâce au portail voyages L'Évasion by Genève Aéroport.

Idées voyages

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Arrivée de Air Sénégal à Genève

Vol direct vers Dakar 3x par semaine dès juin 2020.

Arrivée de Air Sénégal à Genève