Tests PCR exigés pour entrer en Suisse


03.02.2021

Face à la propagation des variants du coronavirus en Suisse, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures concernant les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire helvétique.

Dès le 8 février, la Suisse renforce ses mesures de restrictions sanitaires. Tous les voyageurs doivent, avant leur entrée sur le territoire, enregistrer leurs coordonnées via un formulaire électronique. Cette mesure a pour objectif d'accélérer et de simplifier le traçage des contaminations.

De plus, à partir de cette date, les voyageurs entrant en Suisse depuis un État ou zone présentant un risque élevé d'infection doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Ils ont ensuite l’obligation de se mettre en quarantaine pour dix jours et de déclarer, dans un délai de 48 heures, son arrivée aux autorités sanitaires compétentes du canton de résidence ou du séjour.

Par la suite, ils peuvent mettre fin à cette quarantaine de manière anticipée en présentant à l’autorité cantonale compétente le résultat négatif d’un test (antigénique rapide ou PCR) effectuée à ses frais après sept jours. Il faut cependant, jusqu’au dixième jour, porter un masque facial à l’extérieur de son logement ou lieu d’hébergement et garder une distance d’au moins 1,5 mètre par rapport aux autres personnes.

Les passagers entrant en Suisse par les airs en provenance d'un Etat ou zone ne présentant pas un risque élevé d'infection doivent également présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Ils ne sont pas soumis à quarantaine.

Depuis le 22 février, si le voyage dure plus longtemps ou si le résultat du test PCR n’est pas disponible assez rapidement, les passagers peuvent présenter le résultat d’un test rapide antigénique effectué moins de 24 heures avant l’embarquement. Il faudra toutefois pouvoir présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en cas de deuxième contrôle à la frontière suisse. S'il n'est pas possible de le faire, les passagers devront se faire tester à leurs frais.  

Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas à fournir la preuve d'un test PCR négatif lors de leur entrée en Suisse et avant de monter à bord d'un avion.

Il est de la responsabilité des compagnies aériennes de contrôler avant le départ pour la Suisse que tous les passagers aériens (quelle que soit l'origine du voyage) présentent un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant l'embarquement pour entrer en Suisse et de refuser l’embarquement en cas d’absence de test.

Par ailleurs, dès le 8 février, l'interdiction de vol pour les passagers en provenance du Royaume Uni et de l'Afrique du Sud est levée. Les nouvelles conditions d’entrée en Suisse s’appliquent à ces passagers.


 
Contacts pour les passagers:
Compagnies aériennes
OFSP par téléphone:

  • Infoline pour les personnes se rendant en Suisse: +41 58 464 44 88 (tous les jours, 06:00-23:00).
  • Infoline coronavirus: +41 58 463 00 00 (tous les jours, 06:00-23:00).

Centre de test COVID-19

Centre de dépistage situé au Terminal T2 de l'aéroport ouvert 7/7.

Centre de test COVID-19

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Livre anniversaire

«100 ans Genève Aéroport», livre en vente sur notre gva.boutique.

Livre anniversaire