Genève Aéroport: un sondage met en évidence une forte envie de voyager


17.07.2020

46% des personnes habitant dans le bassin de clientèle de Genève Aéroport (Suisse romande et France voisine) déclarent avoir déjà réservé ou prévu un vol au départ de Genève d'ici la fin de l'année et 35% des personnes affirment vouloir voyager d’ici la fin 2020, mais sans avoir arrêté encore la date de leur départ ou leur destination. D’après un sondage en ligne réalisé auprès des abonnés à la newsletter de Genève Aéroport, aux pages Facebook et LinkedIn de Genève Aéroport, ainsi qu’auprès des utilisateurs du site gva.ch, l’envie de voyager est forte en Suisse romande et France voisine. 1'732 personnes ont répondu à un questionnaire entre le 16 et le 30 juin 2020.

Seules 19% des personnes qui ont participé à ce questionnaire disent ne pas vouloir prendre de vol au départ de Genève Aéroport d'ici la fin 2020. Pour cette part de 19%, la peur du COVID-19 est avancée par une personne sur cinq.

Le motif du prochain vol au départ de Genève Aéroport est pour près de 2/3 des personnes interrogées le tourisme. Environ 30% disent vouloir visiter leur famille ou leurs proches. Les voyages d’affaires n’occupent qu’une très petite partie des raisons de voler à nouveau (5%).

Alors que 25% des répondants ont prévu de voyager seuls, 65% voyageront en famille et 10% avec des amis ou collègues.

Les principales destinations prévues ou réservées par les personnes sondées sont européennes à 73%.

L'Espagne, le Portugal et la France viennent en tête, devant l'Italie et la Grèce.

Depuis le 15 juin, Portugal en tête

L’envie de voyager et les destinations privilégiées exprimés dans le sondage trouve un quasi exact reflet dans les chiffres de trafic enregistré à Genève Aéroport depuis la reprise marquée des vols le 15 juin.
Entre le 15 juin et le 14 juillet 2020, premier mois de reprise des activités, 191'800 passagers sont passés par Genève Aéroport.

Les cinq destinations les plus fréquentées sont deux villes portugaises, Porto et Lisbonne, suivies de Francfort, Nice et Londres Heathrow. A noter que Francfort et Londres sont surtout des destinations pour prendre des correspondances via ces hubs.

Par pays, la France dépasse de peu le Portugal, suivis par l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce. Le Royaume-Uni, en raison des restrictions sanitaires, ne vient qu’en septième position. Avant COVID-19, il était la destination numéro 1 à Genève Aéroport avec quasi 20% des passagers.

Côté compagnies aériennes, le Top 5 des compagnies ayant transporté le plus de passagers entre le 15 juin et le 14 juillet 2020 est composé de easyJet (39,4%) et SWISS (29%), et plus loin Air France (4,7%), KLM et Brussels Airlines.

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Réouverture des commerces et restaurants

Liste des points de vente qui accueillent à nouveau les clients.

Réouverture des commerces et restaurants

Idées voyages

Explorez, découvrez et évadez-vous grâce au portail voyages L'Évasion by Genève Aéroport.

Idées voyages

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

GVApp

Tout l'aéroport, toujours avec vous! Application mobile gratuite.

GVApp