Coronavirus: information aux passagers


05.03.2020

Dans le cadre de la situation liée au coronavirus Covid-19, Genève Aéroport recommande aux passagers de suivre avec attention les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Sur demande des autorités sanitaires suisses, à ce jour, Genève Aéroport a mis en place des mesures d’information aux passagers de toute provenance ainsi que des mesures de traçabilité des personnes arrivant directement de Chine. Les autorités sanitaires suisses ne recommandent actuellement pas d'autres mesures spécifiques aux arrivées ou aux départs dans les aéroports internationaux suisses. 

Dès le début de la situation sanitaire, Genève Aéroport a relayé les informations de l’OFSP sur les réseaux sociaux et sur internet. Depuis le 31 janvier, des flyers et affiches de l’OFSP sont disposés dans le terminal aux arrivées et aux départs.
En Suisse, la décision de mise en œuvre de mesures concernant les aéroports internationaux se prend par l’OFSP, en collaboration avec le médecin de frontière et le médecin cantonal, suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Genève Aéroport est en contact permanent avec les autorités compétentes et suit de près la situation.

Les voyageurs en direction ou en provenance d’une zone touchée sont invités à suivre les recommandations diffusées par l'OFSP. 
 

Vols en provenance de Chine

À la demande des autorités sanitaires, Genève Aéroport a facilité la mise en place des mesures visant à améliorer l’information et la traçabilité des personnes arrivant directement de Chine. Ces mesures ont été décidées par l’OFSP, en concertation avec le médecin de frontière et avec le médecin cantonal. Concrètement, il s’agit de la distribution, en collaboration avec les compagnies aériennes concernées, d’une fiche de traçabilité (« Contact Tracing Card ») aux passagers en provenance directe de Chine. Ces fiches permettent aux autorités de contacter les passagers en cas de besoin.

D’autre part, des informations sous forme de flyers sont distribuées pendant le vol puis affichées à l’arrivée des vols en provenance de Chine, expliquant la situation épidémiologique en Suisse et indiquant les numéros de téléphone des médecins à appeler en cas de symptômes.
 

En cas de symptômes

Si vous avez des difficultés respiratoires, la toux ou de la fièvre, restez chez vous ou à l'hôtel. N’allez plus dans les espaces publics. Contactez immédiatement - par téléphone d'abord - votre médecin ou une institution de santé. Signalez que vous avez séjourné récemment dans une région touchée par le coronavirus et que vous présentez des symptômes.

Toute évolution de la situation qui demanderait une adaptation des mesures sera communiquée.
 
  • Hotline pour les voyageurs arrivant en Suisse 
    Si vous ressentez des symptômes, vous souhaitez vous rendre en Suisse et vous avez des questions médicales: T +41 58 464 44 88.
  • Hotline de l’OFSP pour la population pour toute question liée au coronavirus disponible tous les jours 24 heures sur 24: T +41 58 463 00 00
  • Hotline pour la population genevoise: T 0800 909 400
 
 
Plus d’informations sont également disponibles sur les sites suivants, recommandés par l’OFSP:  
 

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

Idées voyages

Explorez, découvrez et évadez-vous grâce au portail voyages L'Évasion by Genève Aéroport.

Idées voyages

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

Label «1+ pour tous»

Genève Aéroport donne la préférence aux demandeurs d'emploi longue durée et en fin de droit.

Label «1+ pour tous»