Iberia fête les 70 ans de la ligne entre la Suisse et l'Espagne


08.06.2017

La compagnie aérienne espagnole a inauguré ses vols pour Genève, sa cinquième destination à l'international, le 9 juin 1947.

Aujourd'hui, elle effectue 112 vols par semaine entre Genève, Zurich, Bâle et Madrid. À partir de cet hiver, Iberia va augmenter son offre avec Genève et Bâle.

Demain, Iberia va souffler la 70ème bougie de son premier vol vers la Suisse. Le 9 juin 1947, suite à un vol d'essai réalisé quelques jours auparavant, la compagnie aérienne espagnole a commencé ses vols commerciaux sur la ligne Madrid - Barcelone - Genève à bord d'un DC-3, un avion qui pouvait accueillir entre 21 et 28 passagers. La ville du bord du Lac Léman est ainsi devenue la cinquième destination internationale d'Iberia, après Lisbonne, Londres, Rome et Buenos Aires. 

70 ans plus tard, la compagnie aérienne est non seulement présente à Genève, reliée à Madrid par 24 vols aller-retour par semaine, mais aussi à Zurich, où elle effectue trois vols quotidiens et à Bâle, reliée au réseau de la compagnie six fois par semaine depuis le 26 mars dernier. 

À partir de la fin du mois d'octobre, qui marquera le début de la saison hivernale, Iberia renforcera encore davantage sa présente en terre helvétique. Elle proposera donc 27 vols par semaine entre Genève et Madrid tout en augmentant la fréquence de la ligne qui relie la capitale espagnole à  Bâle, jusqu'à la réalisation d'un vol par jour. À compter la fin du mois d'octobre 2017 jusqu'à la fin mars 2018, elle proposera près de 360 000 sièges sur les trois lignes opérationnelles en Suisse, soit 21,2 % de plus que sur la saison hivernale 2016/2017.

En connexion avec les vols à destination de Madrid, les clients d'Iberia en provenance de Suisse peuvent poursuivre leur voyage vers 29 autres destinations espagnoles, Lisbonne, Porto, Faro et Madère au Portugal, huit villes d'Afrique, 18 destinations d'Amérique Latine et cinq autres aux États-Unis. Parmi les routes qui génèrent le plus de trafic depuis les vols d'Iberia en Suisse, nous comptons Grande Canarie, Saint Jacques de Compostelle et les Asturies pour l'Espagne ; San José, Buenos Aires, Santiago du Chili et Lima en Amérique Latine, ou Miami aux États-Unis. En 2016, Iberia a transporté 13,44 % de passagers en plus par rapport à l'année précédente sur ses vols entre la Suisse et l'Espagne.