Une panne du dispositif de tri des bagages a perturbé les opérations


31.07.2017

Suite à une panne des installations dédiées au tri des bagages de soute, la journée du dimanche 30 juillet 2017 a été marquée par un rallongement des temps nécessaires aux opérations d’enregistrement, une baisse de la performance du tri et des problèmes d’acheminement de certaines valises.  

Survenue dimanche 30 juillet 2017, aux premières heures de la matinée, avant le départ de la première vague, une panne des installations dédiées au tri des bagages a perturbé les opérations de la plateforme aéroportuaire.

Tandis que les experts commençaient à rechercher les causes de ce dysfonctionnement, l’autorité aéroportuaire a mobilisé des ressources internes et procédé à la coordination de tous les partenaires de la plateforme afin de pouvoir procéder à un traitement manuel des bagages et mettre en place un système alternatif.

La panne a rapidement pu être attribuée à un court-circuit survenu dans le système de commande du tri bagage principal. La réparation a nécessité une intervention majeure qui s’est terminée vers 18h30.

Un fonctionnement en mode dégradé a donc été maintenu toute la journée. Il a permis aux quelque 30'000 passagers au départ de Genève de prendre leur avion. Une centaine de vols a accusé un retard dépassant rarement les 15 minutes, mais aucun n’a dû être annulé à cause de cette panne.

Ce dispositif n’a toutefois pas suffi à absorber le pic de fréquentation survenu en milieu de matinée. Pendant environ une heure, des bagages se sont accumulés devant les enregistrements du terminal principal, avant d’être chargés sur des chars et évacués vers des zones de stockage.

Selon une estimation provisoire, quelque mille valises n’ont pas pu être chargées à bord des avions de cette vague matinale. Pour une large part d’entre elles, elles ont été acheminées vers leur propriétaire sur la rotation suivante. Les autres suivront dans les meilleurs délais.

La panne sur cette installation aéroportuaire cruciale est survenue alors qu’un projet prévoit de la remplacer entièrement d’ici à 2022, pour répondre aux besoins croissants générés par la croissance du nombre de passagers pour satisfaire aux nouvelles exigences en termes de sûreté et de contrôle des bagages de soute : de nouvelles machines permettront de substituer à l’actuelle imagerie en deux dimensions (de type radiologie) une lecture en trois dimensions (de type tomographie).

Ce projet s’inscrit dans une volonté globale de faire évoluer les infrastructures de Genève Aéroport afin d’assurer la meilleure gestion possible des flux de passagers dans l’aérogare. Il en va ainsi des autres projets d’agrandissement du contrôle sûreté ou de la construction de l’Aile Est.

Porte-parole de toute la communauté aéroportuaire impliquée dans la gestion de cette situation difficile, la Direction de l’aéroport présente ses excuses aux passagers ayant eu à subir des désagréments tout au long de cette journée difficile.

Bertrand STÄMPFLI
Chef du service communication
31/07/2017