Reprise des vols vers New York et Newark et ouverture des USA


29.09.2021

Genève Aéroport salue la décision des compagnies SWISS et United Airlines de reprendre avant la fin de l’année leurs liaisons entre Genève et respectivement New York - JFK et New York – Newark. Cet axe historique au sein du réseau de Genève possède une forte valeur symbolique pour la diplomatie, les milieux des affaires et le tourisme.

United Airlines rétablit son vol de Genève à Newark à partir du 1er novembre 2021, avec une fréquence de quatre liaisons par semaine et un départ programmé à 09:15. SWISS opérera jusqu’à quatre vols hebdomadaires vers l’aéroport de JFK, à compter du 14 décembre 2021, avec un décollage à 11:30. Les deux compagnies sont en partage de code et sont membres de Star Alliance.

Plus globalement, la réouverture des frontières américaines est une nouvelle très réjouissante. L’annonce de la décision des États-Unis de lever l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les Européens vaccinés à partir de novembre est une étape majeure dans la reprise du trafic aérien mondial, permettant une concrétisation des perspectives de reprise du trafic transatlantique.

La ligne entre Genève et New York est un des fleurons historiques de l’aéroport. Son lancement juste après la guerre en 1947 visait entre autre à relier les deux centres des Nations Unies. Pendant toutes ces décennies, cette liaison a servi de pont diplomatique et a joué pleinement son rôle au service de la Genève internationale. Aujourd’hui, Genève compte plus de 30 organisations intergouvernementales et près de 400 ONG et hébergeait avant la crise plus de 3000 conférences et réunions internationales par année. Par ailleurs, de nombreuses multinationales américaines ont un siège régional en Suisse romande.

Le marché du fret est également très important et actuellement les exportateurs suisses manquent de capacité sur des vols directs depuis Genève vers les USA, la marche des affaires ayant pour certains secteurs déjà largement dépassé le niveau d’avant la crise. En 2019, New York était le premier marché en tonnage de cargo aérien depuis Genève au niveau mondial et la reprise de ces vols est donc aussi très satisfaisante pour ce secteur.

Genève Aéroport poursuit donc la reprise progressive de sa desserte directe de l’Amérique du Nord. Pour rappel, la compagnie Air Canada a déjà repris ses vols vers Montréal depuis le mois de juin, avec grand succès. En temps normal, le marché transatlantique reste essentiel à l’activité de Genève. En 2019, plus de 450'000 passagers ont été transportés sur l’Amérique du Nord, dont 317'000 vers les États-Unis, sur les vols directs uniquement.

Informations:

RÉSERVER UN VOL


Contact

COVID-19

Laissez-vous guider: informations concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Vols directs

Offre aérienne au départ de Genève pour la période octobre 2021 - mars 2022.

Vols directs

Centre de test COVID-19

Centre de dépistage situé au Terminal T2 de l'aéroport ouvert 7/7.

Centre de test COVID-19

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane