Genève Aéroport aide ses passagers à détecter les contrefaçons en vacances


30.06.2011

Les autorités aéroportuaires sont partenaires de la nouvelle campagne menée par STOP PIRACY * cet été afin de sensibiliser les voyageurs aux risques et aux dangers liés aux produits contrefaits.

A l’initiative de STOP PIRACY, l’Administration fédérale des douanes, le Contrôle des métaux précieux et Genève Aéroport se sont fédérés pour mettre sur pied une nouvelle opération estivale destinée à détecter les contrefaçons et ainsi permettre aux voyageurs de les éviter.
Diverses animations seront proposées:

du 30 juin 2011 au 6 juillet 2011
dans la zone réservée (après le passage des points de contrôle sûreté).

Il sera procédé, sous les yeux des voyageurs, à des démonstrations de contrôle de la teneur en métaux précieux des bijoux et des montres. Divers exemples de produits contrefaits seront présentés au public et commentés par les spécialistes présents sur le stand.

En outre, la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) et la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) présenteront, en avant première mondiale, quatre spots réalisés par des élèves de l'Ecole cantonale de Lausanne (ECAL) à l'occasion du concours "Un vrai regard sur le faux". Ces courts métrages décrivant les dangers de la contrefaçon horlogère sont l’oeuvre de Justine Schaller, Ovide lo Castro, Melchior Burnat et Sylvain Meltz, étudiants en communication visuelle.
Pour plus d’informations, merci de bien vouloir contacter info@fondationdehautehorlogerie.com.

Un court-métrage consacré au commerce illicite de cigarettes sera diffusé, ainsi que le spot de STOP PIRACY intitulé "La piraterie est sans scrupules".
Pour de plus amples renseignements concernant la contrefaçon en général et la législation, nous remercions les journalistes de bien vouloir prendre contact avec Madame Anastasia Li-Treyer, présidente de STOP PIRACY ou Monsieur Jürg Herren, vice-président, à l’adresse info@stoppiracy.ch.

Pour les questions douanières, merci de contacter Madame Vanessa Varone, Administration fédérale des douanes, vanessa.varone@ezv.admin.ch.
Pour le Contrôle des métaux précieux, le répondant est M. Fabrice Schafer, fabrice.schafer@ezv.admin.ch.
Les journalistes désireux de visiter le stand et d’assister à des démonstrations peuvent prendre contact avec Arno Ruedisuehli, de l’Administration fédérale des douanes, à l’adresse arno.ruedisuehli@ezv.admin.ch.

 

* STOP PIRACY, la plateforme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie, est une initiative commune de l’économie et de l’administration suisse. Son but est de lutter efficacement et durablement contre la contrefaçon et le piratage en renforçant la coopération et la coordination entre ses membres. Elle a aussi pour objectif d’informer le grand public des effets néfastes de la contrefaçon et du piratage. STOP PIRACY a été fondé en 2005 à l’initiative de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle et de la Chambre de commerce internationale suisse. (www.stop-piracy.ch).