Lancement d'ETIHAD REGIONAL et participation au capital de DARWIN


20.11.2013

Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, a annoncé le lancement de sa première opération avec une marque régionale, après avoir pris une participation de 33,3% du capital de la compagnie suisse Darwin Airline. Après l'achèvement de l'investissement minoritaire, qui est soumis à l'approbation réglementaire, Darwin Airline rebaptisera ses opérations Etihad Regional et alignera son réseau pour connecter les passagers en provenance des marchés européens secondaires aux principaux réseaux d'Etihad Airways et de ses partenaires.

James Hogan, President et Chief Executive Officer d'Etihad Airways, a déclaré : « C'est un changement radical pour Etihad Airways. Avec notre nouveau partenaire Darwin Airline, nous créons un modèle unique de développement de réseau pour les compagnies aériennes. Les voyageurs européens pourront désormais se connecter à un éventail de villes bien plus large, via Abu Dhabi et vers nos destinations à travers le monde. C’est également une excellente nouvelle pour Darwin Airline, qui bénéficiera d’une augmentation des investissements, une augmentation des ventes et d’opportunités marketing, et la chance de profiter du réseau mondial d'Etihad Airways.»

Le siège de Darwin Airline est situé à Lugano, en Suisse, avec son hub principal à Genève. La compagnie propose actuellement des vols réguliers vers 21 destinations en Europe, opérant une flotte de 10 appareils Saab 2000 à turbopropulseur, de 50 sièges. Sous réserve des approbations réglementaires, Etihad Airways investira dans Darwin Airline par le biais de l'acquisition de 33,3% du capital social élargi. Darwin Airline, qui continuera à se concentrer sur les marchés secondaires, deviendra le septième membre de l’alliance financière d'Etihad Airways, son quatrième partenaire en Europe, et le premier à fonctionner en utilisant une nouvelle sous-marque appelée «Etihad Regional».

Le logo d’Etihad Regional sera visible sur chaque côté du fuselage des appareils de Darwin Airline, tandis qu’à l’arrière de celui-ci, sera inscrite la mention «Opéré par Darwin Airline», suivie du logo de Darwin Airline, tout en continuant d’arborer fièrement le drapeau suisse.
Tous les vols continueront à être affichés sous le code de la compagnie aérienne Darwin Airline. À la mi-2014, Darwin Airline ajoutera 21 nouvelles routes et 16 nouvelles destinations. En avril 2014, Darwin Airline lancera neuf nouvelles routes, dont Genève - Belgrade. En mai 2014, Darwin Airline proposera des vols de Genève à Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux. En juin 2014, Darwin Airline lancera des vols de Zurich à Genève et de Genève à Vérone.

Maurizio Merlo, Chief Executive Officer de Darwin Airline, estime que le partenariat avec Etihad Airways permettra à Darwin Airline de continuer à bâtir son succès actuel avec une croissance significative, non seulement en fournissant un plus grand réseau à ses passagers en Europe, mais également un meilleur accès à l'Europe pour les voyageurs du monde entier. En plus des avantages de réseau et d’efficacité, Darwin Airline sera intégré dans les programmes de fidélité Etihad Guest et topbonus d’airberlin, permettant aux voyageurs de gagner ou échanger des points de chacune des compagnies.