Départ

Arrivée

  • Retour de pays à risque / quarantaine

    Je réside en Suisse

    Je vérifie sur Travelcheck si j'ai le droit d'entrer en Suisse, et le cas échéant à quelles conditions.
    Je suis les instructions en vigueur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

    Tous les passagers entrant en Suisse par avion doivent enregistrer leurs coordonnées via le formulaire électronique d’enregistrement des données personnelles ou sur les cartes de contact fournies par l’OFSP.
     
    Depuis le 26 juin, l’obligation de quarantaine est levée pour les personnes entrant en Suisse depuis l’espace Schengen. Le dépistage n’est obligatoire que pour les voyageurs arrivant par avion qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas le statut de personnes guéries.

    Les personnes entièrement vaccinées qui sont en mesure de prouver leur statut de vaccination peuvent entrer en Suisse depuis des États tiers situés en dehors de l'espace Schengen. Plus d’informations.

    En provenance d’un pays où circule un variant préoccupant, les voyageurs vaccinés/guéris ne sont pas soumis à un dépistage ou à une quarantaine. Ceux n’étant pas vaccinés ou guéris doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test rapide antigénique, déclarer leur arrivée aux autorités compétentes et se mettre en quarantaine.

    Les enfants de moins de 16 ans n'ont pas à fournir la preuve d'un test PCR négatif lors de leur entrée en Suisse et avant de monter à bord d'un avion.

    À compter du mois de juin 2021, le certificat COVID suisse documente les informations liées à une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Vous pouvez le présenter sous forme papier ou numérique. Depuis le 9 juillet, l’UE reconnaît le certificat suisse. De son côté, la Suisse reconnaît les certificats délivrés par les États membres de l’UE et de l’AELE. Attention: un certificat COVID valable en Suisse ne constitue aucune garantie d'entrée dans d'autres pays. Il est impératif de s’informer avant chaque voyage sur les dispositions d'entrée auprès de votre compagnie aérienne. Plus d’informations sur le certificat Covid

    Pour de plus amples informations, je consulte également les FAQ dédiées.

    Je réside en France

    Depuis le 9 juin, les voyages en France sont rouverts mais les modalités depuis ou vers l’étranger diffèrent en fonction de la vaccination des voyageurs et de la situation sanitaire des pays tiers. Ces derniers sont classés par un code couleur : vert, orange et rouge. En fonction, les obligations liées aux tests/quarantaines varient.
    Il est impératif de s’informer avant chaque voyage des conditions d'entrée dans le pays visé (obligation de test, de quarantaine, etc.) auprès des compagnies aériennes. Plus d’informations

    Afin de faciliter le passage de frontière et permettre un gain de temps considérable, les douanes françaises demandent aux passagers à destination de la France en provenance des pays classifiés "rouge" pour le risque COVID-19 de pré-saisir les données du formulaire requis sur leur téléphone portable. L'application dédiée est accessible ici: https://passager.serveureos.org/

    Renseignez-vous sur les formalités en vigueur en France.

    Les passagers revenant d’un territoire présentant un risque d’infection (liste de l’OFSP) et qui souhaitent rejoindre la France sont en transit ne sont pas soumis à l’obligation de quarantaine. Ils vont donc transiter par Genève Aéroport, côté international ou côté France, puis rejoindre leur domicile en France.

    Je suis les instructions en vigueur du site France Diplomatie.

    Pour de plus amples informations, je consulte également les FAQ dédiées.

  • Mesures prises à Genève Aéroport

    Je prends connaissance des différentes mesures mises en place par Genève Aéroport:

  • Informations concernant mon vol

    Au minimum 48 heures avant mon départ et avant mon retour, je prends connaissance des conditions établies par ma compagnie aérienne:

    Lors de mon départ, si je souhaite savoir si mon vol est maintenu la veille ou le jour même, je consulte la page Départs du jour.

    Pour de plus amples informations, je consulte également les FAQ dédiées.