Un été à forte affluence


19.06.2024

La fréquentation de Genève Aéroport sera importante cet été, quasiment au niveau de l’année 2019. Selon les prévisions, le trafic passagers en juillet et août sera respectivement 1,6% et 1,8 % en-dessous du niveau de l’année 2019, avant pandémie. Cela devrait représenter 3,2 millions de passagers pour les deux mois. Cet été, 124 destinations au départ de Genève sont proposées par les compagnies aériennes. Genève Aéroport, easyJet, SWISS, Swissport, dnata et tous les acteurs de la plateforme, sont mobilisés, prêts à accueillir les passagers et à leur offrir toute une palette de services cet été.
 
Pour l’été 2024, l’offre au départ de Genève est importante: 124 destinations opérées par 45 compagnies aériennes sont à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Depuis quelques semaines, un travail préparatoire a été mené avec l’ensemble des acteurs de la plateforme: renforcement des équipes, planification coordonnée avec tous les agents, rappel des procédures, assurance avec les partenaires que les équipes sont disponibles selon les prévisions de trafic, etc.

La stabilité des opérations aériennes n'est pas uniquement entre les mains de Genève Aéroport, des compagnies qui y opèrent et des entreprises locales partenaires. Des facteurs externes (fragilités de certains aéroports, congestions du ciel aérien, mouvements sociaux, Euro 2024 et Jeux Olympiques ou conditions météorologiques) peuvent perturber les activités. Collectivement, tout est mis en œuvre pour offrir aux passagers un service aérien stable, avec une attention soutenue portée sur les vols de la première vague (entre 6 heures et 8 heures) qui ont un impact majeur sur le déroulement de l’ensemble de la journée.

Bon réduction billet de train

Fait nouveau en 2024 : Genève Aéroport avec ses partenaires CFF et TPG a renforcé l’accessibilité en transports publics, d’une part en offres de « trains tôt le matin » depuis Bienne, Fribourg et Sion et d’autre part, via les aérobus, pour permettre aux passagers de rejoindre plus aisément l’aéroport pour les vols de la première vague.

De plus, dans le cadre de sa politique de soutien à la mobilité durable, Genève Aéroport met en place une initiative visant à encourager les voyageurs à utiliser le train pour se rendre à l'aéroport depuis plus de 380 gares éligibles (NE, FR, VS, JU, BE), offrant ainsi une alternative responsable et pratique à la voiture.

Dès le mardi 18 juin 2024, les voyageurs, en possession d’un billet d’avion au départ de et à destination de Genève peuvent obtenir une réduction en train de CHF 10.- par trajet et par personne en remplissant le formulaire de demande sur le site www.gva.ch/mareductiondetrain . Une fois la demande validée, un « code de réduction unique » est envoyé par email et peut être utilisé lors de l'achat d’un billet CFF plein tarif, demi-tarif ou dégriffé, en 1ère ou 2ème classe, sur les parcours de/vers Genève Aéroport, de/vers une gare éligible.
« Genève Aéroport a des objectifs élevés en matière de mobilité douce et d’usage des transports publics. A l’horizon 2030, nous visons une part de 58% des passagers de Genève Aéroport accédant à la plateforme aéroportuaire avec des modes de transports durables. Aujourd’hui, après le reflux post-pandémie Covid, nous avons repassé la barre des 50% », explique André Schneider, Directeur général.

easyJet: un 25ème anniversaire marqué par des recrutements et des nouvelles routes

easyJet célèbre cette année les 25 ans de sa filiale en Suisse. Avec seulement trois lignes à ses débuts, la compagnie reste aujourd'hui la première à Genève, avec plus de 40 % de parts de marché.

Anticipant la demande estivale, easyJet a étoffé son réseau pour la saison avec plus 86 destinations au départ de Genève, dont 7 nouvelles : Rabat (Maroc), Lanzarote (Îles Canaries, Espagne), Funchal (Madère, Portugal), Djerba (Tunisie), Bari et Salerne (Italie), et Rhodes (Grèce). Le renforcement de l’offre est soutenu par le recrutement de 80 nouveaux membres d’équipages afin d’accompagner l’arrivée de deux A320 dans la flotte locale.

Opérationnellement la compagnie a mis en place avec succès une série de mesures locales pour réduire les décollages après 22h. A la clef : -85% de vols vers les destinations britanniques et -52% et vers l’Union Européenne (vs 2023).

easyJet a également investi dans un nouveau centre de contrôle des opérations au siège de Londres Luton. Avec l’aide d’un nouvel outil d’intelligence artificielle, les 250 employés du centre se relayant nuit et jour, peuvent plus rapidement déterminer les meilleures options de déploiement des 2 000 vols quotidiens de la compagnie en Europe durant la haute saison.

« Ce 25e anniversaire est synonyme de success story suisse. Nous avons démocratisé le transport aérien, offrant à tous la possibilité de se connecter avec l'Europe pour le loisir, les affaires, ou pour rendre visite à leurs proches. Alors que 2024 marque le retour au niveau d’offre pré-covid pour easyJet, nous avons renforcé notre ancrage local avec des recrutements en Suisse, un enrichissement de l’offre de destinations et de séjours avec easyJet holidays. Parallèlement, nous continuons d’investir dans l’efficience opérationnelle, l’amélioration de nos plannings de vols et la transition environnementale grâce notamment au renouvellement de la flotte locale », déclare Jean-Marc Thévenaz, directeur d'easyJet Switzerland.

SWISS étend son réseau estival avec Oslo et renforce son offre SWISS Air Rail

SWISS a le plaisir d'annoncer l'intégration d'Oslo à son réseau de destinations estivales au départ de Genève. En plus de cette nouvelle liaison, la compagnie aérienne continuera de desservir les villes scandinaves de Copenhague et Stockholm tout au long de l'été. Au total, 41 liaisons sont proposées vers un réseau de destinations européennes et une destination intercontinentale vers New York. Les destinations les plus prisées de cette saison incluent la Grèce, le Portugal, l'Espagne, ainsi que New York, avec un vol quotidien.

En outre, en matière de services, les CFF et SWISS développent le réseau SWISS Air Rail depuis l’aéroport de Genève. Désormais, Vevey, Montreux, Sion, Sierre, Viège et Brigue sont connectées au réseau aérien de SWISS, offrant ainsi aux voyageurs de nouvelles liaisons attrayantes vers ces destinations suisses très prisées.

Après une solide performance durant la période de Pâques, SWISS anticipe un été marqué par une augmentation significative du nombre de passagers. En réponse à cette demande croissante, l’offre globale de vols a été augmentée par rapport à l’année précédente.

« La fiabilité et la stabilité de notre réseau restent une priorité pour notre compagnie. L’an dernier, nous avons été la compagnie aérienne la plus stable d’Europe et nous aspirons à maintenir cette position cet été, en offrant à nos clients la fiabilité qu’ils sont en droit d’attendre de nous », déclare Romain Vetter, Directeur de SWISS pour la Suisse romande.

Swissport : modèle de planification d’anticipation des irrégularités

Pour couvrir les besoins opérationnels, Swissport a continué à renforcer ses effectifs avec l’engagement et la formation de 130 collaborateurs entre janvier 2024 et ce jour. Swissport s’attend à couvrir plus de 170 vols et près de 23'000 passagers en moyenne par jour durant l’été.
 
Swissport couvre plus de 70% des opérations d’assistance au sol à Genève. Les irrégularités, parfois successives, peuvent péjorer la disponibilité des équipes. Afin de couvrir au mieux ces irrégularités diverses, dues notamment aux conditions météorologiques ou encore à des surcharges dans l’espace aérien, Swissport a testé durant l’été 2023 un modèle de planification des équipes qui intègre les données statistiques des retards des années précédentes. Ce modèle d’anticipation qui tient compte des irrégularités calculées à l’été 2023 sera à nouveau mis en application et renforcé durant l’été 2024, permettant ainsi de réduire le délai de couverture des vols en cas d’irrégularités.

Dnata prêt pour l’été 2024

Comme Swissport, Dnata a renforcé ses effectifs à travers de nombreux engagements. L’entreprise a également mis l’accent sur les formations continues et l’augmentation de la polyvalence des agents. Un travail important a enfin été mené sur l’anticipation des risques.