De grands travaux sont prévus à la gare de Genève (Cornavin) les 23 et 24 novembre prochains. La mise en service d’un nouveau centre de commandes en gare de Genève aura un impact majeur sur le trafic ferroviaire sur la zone Nyon - Genève/Genève-Aéroport - La Plaine/Bellegarde (F) - Lancy-Pont-Rouge/Annemasse (F).
Du samedi 23 novembre à 19 heures au dimanche 24 à 15 heures, le trafic ferroviaire de la gare de Genève sera totalement interrompu sur ce secteur. En cause: la mise en service d’un nouveau centre de commandes chargé de piloter l’ensemble des éléments de gestion du trafic en gare.
Différentes options de trajets alternatifs assumés par des bus seront à disposition. La fréquence des bus sera adaptée à la fréquence des trains. Et une signalisation dans les différents lieux concernés sera installée.
Quelles conséquences pour les passagers et usagers voulant rejoindre ou quitter Genève Aéroport ?
Pour les voyageurs en provenance de Suisse romande et au-delà, un service de
bus direct au départ de la gare de Nyon rejoindra l’aéroport via l’autoroute. La durée du trajet est estimée à 30 minutes. Des personnels mobilisés par les CFF seront à disposition à la gare de Nyon et à Genève-Aéroport pour renseigner et orienter les passagers vers le point de départ des bus.
Les bus arriveront et repartiront au niveau supérieur de la gare CFF de Genève-Aéroport, à côté de l’arrêt TPG de la ligne 5.
Pour les passagers et voyageurs de la gare de Genève, la ligne 5 des bus TPG sera renforcée et des bus directs, identifiés Genève-Aéroport, relieront en direct la gare de Genève et l’aéroport. Des personnels mobilisés par les CFF seront à disposition au-delà de minuit et tôt dimanche matin pour renseigner et orienter les passagers sur la place de la gare de Cornavin.
Pour les passagers et usagers qui demeurent entre Nyon et la gare de Genève, ils rejoindront l’aéroport soit via Nyon, (bus directs vers Genève-Aéroport), soit en train d’abord jusqu’à Coppet – la ligne
Regio Express demeure active jusqu’à Coppet - puis bus jusque vers la gare de Genève. Ensuite, les passagers emprunteront la ligne 5 renforcée vers Genève Aéroport.
Pour les trains en provenance d’Annemasse et Rive Gauche de Genève, le
Léman Express opérera durant le weekend jusqu’à Lancy-Pont Rouge uniquement, avec une cadence à la demi-heure au lieu du quart d’heure. Ensuite, l’itinéraire conseillé pour rejoindre Genève Aéroport sera le tram 15 jusqu’à Cornavin puis la ligne 5 renforcée vers Genève Aéroport.
Pour les passagers et usagers de la ligne de la Plaine - Genève, les trains circuleront jusqu’à la gare de Meyrin. Les passagers rejoindront ensuite en bus la gare de Genève puis Genève-Aéroport via la ligne 5 renforcée. Depuis Bellegarde, des bus de substitution sont également à disposition pour rejoindre Genève en direct (avec un itinéraire différent).
Ces itinéraires sont valables à l’aller et au retour de Genève-Aéroport. Le service de bus garantira le transport des passagers arrivant par les derniers vols samedi soir 23 novembre 2024.
Les CFF conseillent à tous les passagers et usagers :
- De prendre une marge supplémentaire de 30 minutes par rapport à un parcours normal. Et même de 60 minutes pour les passagers et usagers de la ligne Bellegarde-La Plaine-Genève.
- De consulter avant chaque voyage les horaires en ligne sur le site CFF.ch et dans l’application mobile.
- De renoncer, dans la mesure du possible, à tout déplacement non nécessaire pendant l’interruption totale de trafic ferroviaire les 23 et 24 novembre.
Toute l’information est à retrouver sur cff.ch/genevesanstrains