Bruit aérien : Genève Aéroport se réjouit de l’approbation par la Confédération du nouveau règlement d’exploitation


25.11.2022

Genève Aéroport se réjouit de l’approbation par la Confédération du nouveau règlement d’exploitation de l’Aéroport. Cette décision permettra le déploiement des mesures nécessaires pour maîtriser l’évolution du bruit du trafic aérien à Genève selon le plan stratégique de Genève Aéroport. Un système innovant de quotas, imaginé par Genève Aéroport, va notamment être mis en place afin de limiter les décollages nocturnes.  

La Confédération a approuvé ce jour des modifications au règlement d’exploitation de l’Aéroport de Genève. Ce document intègre désormais les objectifs de la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA). Pour rappel, elle introduit une limite maximum de bruit du trafic aérien (courbe de bruit plafond), ainsi qu'un objectif de réduction du bruit à l'horizon 2030 (courbe de bruit cible).

Des quotas pour limiter les vols nocturnes

Afin de respecter ce cadre, Genève Aéroport a soumis un dossier en demandant l’approbation de mesures de limitation des décollages nocturnes.

Concrètement, le nouveau règlement d’exploitation introduit un système innovant de quotas imaginé par Genève Aéroport afin de limiter les décollages planifiés avant 22 heures, mais retardés au-delà de cette échéance. Ce système prévoit la perception de taxes progressives et dissuasives au cas où les quotas seraient dépassés.

Nouveau bruit admissible

La décision tombée ce jour fixe également une nouvelle limite de bruit, appelée « nouveau bruit admissible », plafonnant le bruit maximal de l’aéroport. Un système de contrôle est prévu et, en cas de dépassement, Genève Aéroport doit proposer les mesures nécessaires pour respecter cette limite. Cas échéant, l’OFAC peut imposer de telles mesures. 

Limiter le temps de roulage

La décision fédérale intègre également l’adoption d’un plan technique permettant notamment la construction d’une nouvelle sortie de piste rapide. Ce projet permettra de réduire les temps de roulage sur la piste et le tarmac, limiter les émissions de CO2 ainsi que les nuisances sonores pour les riverains.

Contact presse: 
            
Ignace Jeannerat                
Porte-parole                    
ignace.jeannerat@gva.ch            
+41 22 717 80 57