Vols nocturnes de calibration en 2022


31.03.2022

Régulièrement, des vols de calibration des installations d’aide à la navigation de Genève Aéroport ont lieu sur la plateforme. Deux sessions de vols nocturnes avec avion spécialement équipé sont prévues en 2022. En complément, des sessions de vols ont lieu à l’aide d’un drone.

Vols avec avion

Sous réserve de conditions météorologiques favorables, les dates des vols nocturnes prévues avec un avion spécialisé sont:
 
  • Nuit du 2 au 3 mai 2022
  • Nuit du 3 au 4 mai 2022

En fonction de la météo, les dates peuvent être déplacées : nuit du 4 au 5 mai 2022 et du 5 au 6 mai 2022.

  • Nuit du 12 au 13 septembre 2022

En fonction de la météo, les dates peuvent être déplacées: nuit du 13 au 14 septembre 2022 et nuit du 14 au 15 septembre 2022.

Ces vols de calibration se déroulent en partie de nuit pour les trajectoires non compatibles avec la sécurité des opérations, ces vols de nuit soumis à  l’autorisation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) reçue le 18 janvier 2022.

Ces vols de calibration se déroulent habituellement de nuit pour des raisons d’optimisation logistique et de sécurité, avec l’autorisation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) reçue le 18 janvier 2022.

 
Vols avec drone

En complément des vols de calibration effectués par avion, des vols de calibration seront également opérés avec l’aide d'un drone. Ces vols sont effectués par des spécialistes de Skyguide 9 fois dans l’année, dans les périodes prévues surlignées ci-dessous:
 
  • Nuit du 11/12 ou 12/13 avril 2022
  • Nuit du 09/10 ou le 10/11 mai 2022
  • Nuit du 07/08 ou le 08/09 juin 2022
  • Nuit du 11/12 ou 12/13 juillet 2022
  • Nuit du 08/09 ou 09/10 août 2022
  • Nuit du 05/06 ou 06/07 septembre 2022
  • Nuit du 10/11 ou 11/12 octobre 2022
  • Nuit du 01/02 ou 02/03 novembre 2022
  • Nuit du 12/13 ou 13/14 décembre 2022
 
Au cours de la nuit, les vols sont prévus sur différents axes à des hauteurs de 240 mètres au maximum. 
Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. En Suisse, les vols de calibrage des installations des aides à la navigation (Instrument Landing System (ILS) et Very high frequency Omnidirectionnal Range (VOR)) sont effectués sous l’égide de Skyguide, l’autorité responsable de la surveillance de l’espace aérien.