La crise sanitaire s’est prolongée, mais davantage de passagers en 2021


17.01.2022

En 2021, conséquence de la pandémie Covid-19, le trafic passagers est resté largement inférieur aux années d’avant crise. Mais grâce à une reprise marquée au deuxième semestre, Genève Aéroport a accueilli 5,92 millions de passagers en 2021 contre 5,60 millions de passagers en 2020. Financièrement, Genève Aéroport annoncera en mars une nouvelle perte importante pour l’exercice écoulé, inférieure cependant à celle de 2020.

Sur l’ensemble de l’année 2021, Genève Aéroport a accueilli 5’923’026 passagers, soit 5,8 % de plus qu’en 2020, mais 67,0% de moins qu’en 2019, en raison de la pandémie qui a fortement affecté le transport aérien. Après un premier semestre avec à peine 13% du trafic passagers d’avant crise, le deuxième semestre a connu, dès juillet, une reprise marquée du trafic jusqu’à l’apparition fin novembre du variant Omicron et la mise en place de nouvelles limitations aux voyages édictées par de nombreux pays. Pour rappel, en 2019 Genève Aéroport avait accueilli 17'926'625 passagers. 

Parallèlement, durant les douze derniers mois, le total des atterrissages et des décollages a atteint 99’249 mouvements, soit 14,9% de plus qu’en 2020. Comparativement à la situation d’avant crise, et malgré une activité importante du trafic d’aviation d’affaires en 2021, le nombre de mouvements reste très en dessous des 186 043 mouvements enregistrés en 2019.

Comme en 2020, plusieurs compagnies aériennes ont privilégié en 2021 des avions de dernière génération et contribué ainsi à limiter les émissions sonores. Ces avions classés dans la catégorie 5, moins bruyants et moins gourmands en kérosène (parmi lesquels les Bombardier CSeries ou A-220, les A 320neo, les A 350 ou les Boeing 787), ont représenté 22,3% des mouvements d’avions de ligne et charters contre 22,8% en 2020. 

Les mouvements (lignes et charters) après 22 heures qui étaient en très forte baisse en 2020 sont restés inférieurs de 57,8% par rapport à 2019. En particulier, les décollages d’avions de ligne ou charters non planifiés après 22 heures se montent à 296 contre 253 en 2020 et 1404 en 2019.

Quasi rétablissement de la desserte long-courrier

La desserte de Genève Aéroport, qui comptait 147 destinations en 2020 a légèrement diminué pour atteindre 139 destinations en 2021. Toutefois, Genève Aéroport a retrouvé la quasi-totalité de la desserte long-courrier, avec en particulier le retour de toutes les lignes transatlantiques en fin d’année. Satisfaction supplémentaire : le taux de remplissage sur ces lignes a été élevé en fin d’année. Dernière annonce en date : Qatar Airways a annoncé son retour à Genève en mars prochain.

Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi: easyJet (48,6%), SWISS (12,0%), Iberia (3,9%), Air France (3,8%), KLM Royal Dutch Airlines (3,1%), Turkish Airlines (2,7%), British Airways (2,6%), TAP Portugal (2,3%), Emirates (2,1%) et Brussels Airlines (1,9%). 

Activités fret en reprise

L’année 2021 a confirmé la reprise du fret aérien entamée au courant du deuxième trimestre 2020. Le tonnage annuel du fret avionné et camionné traité à Genève Aéroport s’est élevé à 58'094 tonnes, soit une progression de 14,7% par rapport à 2020, et une baisse de 27,9% par rapport à 2019, année avant pandémie.

Tous les segments d’activité ont suivi cette tendance à la hausse, soutenue par une conjoncture économique positive et la reconstitution graduelle du réseau long-courriers permettant d’accroitre la connectivité au départ et à destination de Genève.

Le fret transporté en soutes des avions de lignes pour passagers a enregistré l’évolution la plus marquée (+19,1%), suivi par le fret camionné opéré par les compagnies aériennes (+12,4%) talonné par celui des intégrateurs (+9,2%).

La répartition du fret entre l’export, l’import et le transit s’est élevée à respectivement 37,5%, 37,7% et 24,8% du total du fret traité à GA.

Emirates a dominé le haut du classement des compagnies de lignes présentes dans le fret aérien avec une part de marché de 32,7% suivie par Etihad (17,5%) et Lufthansa (8,3%).
Au niveau des compagnies du courrier express, DHL Express maintient sa position de leader sur ce segment avec 83,6% de part de marché devant FedEx (7,2%) et UPS (7,7%).

Le rapport annuel 2021, les états financiers ainsi que le palmarès des destinations seront rendus publics le 29 mars 2022.

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