Une colonne de fumée visible à des kilomètres, des flammes intenses: un grave incendie a ravagé la salle d’escalade de la zone industrielle de Meyrin-Satigny dimanche 17 avril. Le SLIA de Genève Aéroport a été appelé en renfort du SIS sur cet événement.
Incendie sur le toit de la salle d’escalade de Meyrin
15h38, dimanche 17 avril: le 118 est informé d’un important dégagement de fumée sur le toit d’un bâtiment de la zone industrielle Meyrin-Satigny. Celui-ci abrite la salle d’escalade du groupe Grimper.ch. Le Service d’incendie et de secours de Genève (SIS) est immédiatement mobilisé. Face à l’ampleur de l’événement et la proximité des lieux, il appelle en renfort le Département Sauvetage et lutte contre les incendies aéroportuaires (SLIA) de Genève Aéroport.
Quinze hommes quittent la caserne en bordure de piste. Sirènes hurlantes, ils embarquent avec eux une tonne pompe, une grande puissance et un train d’eau.
« Le SLIA a joué un rôle de renfort hydraulique. Notre équipement spécifique a permis d’apporter, en très peu de temps, plus de 38'000 litres d’eau sur place. Notre mission était également d’éviter la propagation du feu au bâtiment adjacent. » Yves Kreutzer, chef du Département SLIA

Intervention délicate
Trois heures de travail intense sont nécessaires pour contrôler les flammes et davantage pour sécuriser les lieux. Durant toute la durée de cette intervention, la sécurité de l'Aéroport a été garantie.
Au total, une
centaine de pompiers professionnels ainsi que des volontaires des communes de Satigny, Vernier et Meyrin sont mobilisés.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre. La salle d'escalade est quant à elle totalement détruite.
Aucun blessé n’a été déploré.