Genève Aéroport prêt pour un été à forte affluence


21.06.2022

Depuis quelques semaines, le trafic aérien est en forte reprise et la demande de voyages des passagers pour l’été est très importante. Genève Aéroport, easyJet, SWISS et tous les acteurs de la plateforme sont mobilisés et prêts à accueillir les passagers. Plus de 120 destinations au départ de Genève sont proposées.

Depuis février, Genève Aéroport, easyJet, Swiss International Air Lines (SWISS) et Skyguide observent une augmentation de la demande en voyage aérien. Tous les indicateurs confirment une forte activité cet été. Selon les prévisions de Genève Aéroport, le trafic passagers en juillet et août atteindra 90% du niveau de l’année 2019, avant pandémie.

A la différence d’autres aéroports du Nord de l’Europe qui vivent des situations parfois chaotiques, Genève Aéroport et ses partenaires ont pris rapidement les mesures pour s’adapter à cette accélération de la reprise. Objectif: offrir aux usagers des conditions de voyage optimales sur les plans opérationnels et sanitaires. Localement, tous les acteurs de l’aéroport ont renforcé leurs équipes et engagé du personnel pour répondre à cette demande.

Sur la base des expériences faites à Pâques et Ascension qui ont connu une forte activité, diverses mesures supplémentaires ont été déployées pour augmenter la fluidité et la capacité d’accueil. Parmi elles, Genève Aéroport se réserve la possibilité d’ouvrir le Terminal 2 (T2) si la situation le demandait pour augmenter la capacité.  Des vols, notamment vers Bordeaux et Nantes, seront délocalisés du secteur France vers le secteur International.

Pour l’été 2022, l’offre au départ de Genève s’étoffe considérablement: 121 destinations opérées par 43 compagnies aériennes sont ainsi à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique. Onze destinations long-courriers opèrent avec des fréquences quotidiennes en majorité.

Attention, le Covid est encore présent!

Si en Suisse toutes les contraintes sanitaires ont été levées, la situation n’est pas identique partout. Aussi, Genève Aéroport et ses partenaires invitent les passagers à se renseigner avec attention sur la situation sanitaire dans le pays de destination et sur les éventuelles formalités à observer (masque, vaccin, test, formulaire, etc). Un site de référence, www.traveldoc.aero, et les sites et messages des compagnies aériennes aident les passagers dans leurs préparatifs.

Autre recommandation: venir en avance à l’aéroport. Pendant cette période, il est préférable de prévoir suffisamment de temps pour l’enregistrement (vérification des documents Covid) et le passage de sûreté. Genève Aéroport rappelle que des prestations peuvent être achetées en ligne sur son site internet, notamment le Priority Lane (coupe-file au contrôle de sûreté) et la compensation carbone.

«Avec tous nos partenaires, nous avons pris un maximum de mesures pour accueillir la vague de passagers attendue cet été et assurer un passage à Genève Aéroport serein et apaisé. Mais compte tenu de situations complexes et fragiles dans certains aéroports et centres de contrôle, des annulations de vols de dernière minute, indépendantes de raisons propres à Genève et à ses acteurs locaux, ne peuvent être exclues», précise André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. «Toutefois, nous envisageons l’été avec confiance. Cette reprise marquée aidera à sortir de la crise et à assurer la pérennité des entreprises sur la plateforme.»

La saison estivale pour easyJet et SWISS

easyJet anticipe un été fort et proposera cet été à Genève jusqu’à 65 destinations en juillet et en août parmi lesquelles la nouvelle ligne Genève-Antalya. Le Portugal et les stations balnéaires méditerranéennes continuent d’etre des destinations phares pour les Genevois. Dans le même temps, la compagnie continue d’investir dans le renouvellement de sa flotte et compte depuis mai 2022 un nouvel avion de nouvelle génération basé à Genève : un Airbus A320Neo.

Jean-Marc Thévenaz, directeur exécutif d'easyJet Switzerland, commente : «La demande de voyages est forte. En Suisse, nous avons anticipé cette reprise avec la formation de 56 nouveaux membres de cabine et de deux nouveaux copilotes, qui avaient tous été présélectionnés avant la pandémie. Pour parcourir l’Europe, nos clients pourront embarquer à bord de notre nouvel et cinquième Airbus de nouvelle génération, un Airbus A320Neo, qui contribuera à réduire le bruit et les émissions de CO2 sur la plateforme.» 

SWISS propose, pour la saison d’été, 40 liaisons au départ de Genève avec des dessertes quotidiennes sur Athènes, Lisbonne, Porto et Londres. Les destinations les plus prisées sont la Grèce, le Portugal et l’Espagne. La tendance des réservations est globalement très positive. «Notre objectif est de proposer au milieu de l'été environ 85 % de l’offre que nous proposions avant la crise sanitaire», souligne Romain Vetter, Directeur de SWISS pour la Suisse Romande.

SWISS encourage également ses passagers à préparer en avance leurs départs notamment en s’enregistrant en ligne et en vérifiant les réglementations en matière d’entrée dans le pays de destination grâce à la plateforme SWISS Travel Regulations. La compagnie propose également aux passagers SWISS, l’option AirPortr sur www.swiss.com qui permet une prise en charge des bagages aux domiciles ou à l’hôtel jusqu’à 23 heures avant le départ. Ce service permet aux clients de gagner un temps précieux puisqu’il leur épargne, au départ, le processus d’enregistrement et à l’arrivée, l’attente des bagages ayant voyagé en soute.

Skyguide en quête de candidatures à Genève

Dans le contexte d'un ciel européen qui s'annonce particulièrement chargé, Skyguide, le prestataire suisse des services de la navigation aérienne, est également préparé à l'important trafic aérien estival attendu et dispose des capacités nécessaires. «La baisse du trafic liée à la période du COVID a retardé la formation des élèves. Dans notre planification, nous devons prévoir les ressources trois ans à l'avance, car c'est le temps qu'il faut pour former un contrôleur aérien. Nous constatons toutefois une baisse des candidatures pour cette formation, en particulier à Genève», dit Pascal Hochstrasser, chef de la tour de contrôle et de l'approche de Genève.

«Nous ne savons pas encore pourquoi et s'il s'agit ou non d'une tendance passagère, mais il est  possible que nous soyons confrontés à des difficultés dans les années à venir, notamment si le trafic devait rester aussi volatile qu'actuellement ou s'il devait augmenter plus rapidement que prévu», rajoute-il.
 

Vols directs

Offre aérienne au départ de Genève pour la période avril - octobre 2022.

Vols directs

Pack VIP

Priority Lane + accès à un salon VIP

Pack VIP

Réservation Parking

Réservez votre place de parking et voyagez en toute sérénité.

Réservation Parking

Label «1+ pour tous»

Genève Aéroport donne la préférence aux demandeurs d'emploi longue durée et en fin de droit.

Label «1+ pour tous»

GVApp

Tout l'aéroport, toujours avec vous! Application mobile gratuite.

GVApp