Genève Aéroport au service des réfugiés ukrainiens


18.03.2022

Une vingtaine d’enfants ukrainiens atteints de cancer ont atterri ce vendredi sur le tarmac. Genève Aéroport a participé à une chaîne de solidarité pour permettre à ces jeunes patients de recevoir des traitements adaptés en Suisse. 

Ils s’appellent Matviy, Victoria et Nikita. Tous sont atteints de cancer, et aucun n’a reçu de traitement depuis le 24 février, date à laquelle la guerre a éclaté en Ukraine. «Certaines pathologies, comme la leucémie, se propagent à grande vitesse sans soins», explique Natalie Guignard, directrice de l’association suisse Zoé4life qui soutient les enfants atteints de cancer. C’est elle qui a organisé le transfert, vendredi, des jeunes patients à Genève depuis la Pologne, pays dans lequel ils ont récemment trouvé refuge après avoir fui le conflit. 

En quelques jours, elle a mis sur pied toute une chaîne de solidarité afin d’organiser cette opération. Elle a pu compter sur la compagnie easyJet, qui a gracieusement mis à disposition un avion afin de réaliser ce vol humanitaire Cracovie-Genève, tandis que Gate Gourmet et Swissport ont offert leurs services. Genève Aéroport a quant à lui pris à sa charge les taxes usuelles avec Skyguide et facilité le transfert aéroportuaire des passagers. «Cette opération a été montée en quelques jours à peine, il a donc fallu être très réactif !», explique Giovanni Russo, Directeur des opérations à Genève Aéroport. «Voir ces enfants dans notre terminal aujourd’hui est particulièrement émouvant.»

A l'arrivée, le soulagement

Au total, 20 enfants, 30 accompagnants, un médecin, une infirmière et des traducteurs sont ainsi arrivés en Suisse vendredi à 17 heures. Une équipe d’ambulanciers bénévoles a immédiatement transféré les patients les plus fragiles vers divers hôpitaux, dont le CHUV. Les autres seront acheminés dans les jours qui viennent.  «Mon fils de 3 ans souffre d’un médulloblastome», explique Olga, habitante de Lviv en Ukraine. « Je suis soulagée de savoir qu’il va être pris en charge à l’hôpital. En même temps, je continue d’entendre les sirènes d'alarme anti-bombardement dans ma tête et j’ai toujours peur.»  

Genève Aéroport a l’habitude d’accueillir des vols humanitaires sur la plateforme. Depuis le début du conflit en Ukraine, il a également facilité le transfert aéroportuaire de réfugiés malades voyageant à bord de vols réguliers. Jeudi, le personnel de l’aéroport a ainsi accompagné une maman ukrainienne et ses deux enfants atteints de pathologies graves venus en Suisse pour suivre des traitements adaptés.  

Pack VIP

Priority Lane + accès à un salon VIP

Pack VIP

Vols directs

Offre aérienne au départ de Genève pour la période octobre 2022 - mars 2023.

Vols directs

Compensez vos émissions CO2

Réduisez l'empreinte carbone de votre vol en soutenant un projet écologique certifié.

Compensez vos émissions CO2

Tourisme responsable

Et moi? Conseils pratiques pour voyager responsable :)

Tourisme responsable

Quelles restrictions pour ma destination?

Vérifiez les conditions de voyages actuelles sur traveldoc.aero

Quelles restrictions pour ma destination?