Exercice catastrophe biennal de Genève Aéroport


17.11.2022

Tous les deux ans, Genève Aéroport a l’obligation d’effectuer un exercice de crise basé sur un évènement majeur et réaliste. Celui-ci aura lieu, cette année, dans la nuit du 24 au 25 novembre sur la plateforme aéroportuaire. L’accident organisé sera visible dès le 18 novembre aux abords de la voie des Traz et de la route douanière.

Durant la nuit du 24 au 25 novembre, les équipes de Genève Aéroport, accompagnées de différentes entités externes et corps constitués, se retrouveront autour d’un exercice général basé sur un évènement majeur réaliste, baptisé « Collidere ». L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) exige des aéroports d’effectuer ce genre d’exercice au moins une fois tous les deux ans.

Pour chacun de ces exercices, l’office fixe des objectifs afin d’entraîner la coordination entre différents intervenants internes et/ou externes en cas d’incident majeur. De son côté, Genève Aéroport, en marge des exercices demandés par l’OFAC, teste régulièrement son plan d’urgence afin d’assurer la meilleure prise en charge lors d’un cas réel.

A compter du 18 novembre, et conformément au scénario envisagé, il sera nécessaire de mettre en place plusieurs éléments de sorte qu’il sera possible d’apercevoir, à l’intérieur du périmètre aéroportuaire le long de la voie des Traz et de la route douanière, deux avions « entrés en collision ». 

Afin d’éviter tout encombrement aux abords de la plateforme le soir de l’exercice, il est important d’éviter au maximum les secteurs voie des Traz, du fret et de la route douanière, que ce soit en voiture ou à pied.

Genève Aéroport porte une attention particulière à ses riverains, c’est pourquoi les sirènes des différents corps de secours ne seront pas enclenchées de façon abusive, de même qu’il n’y aura aucun bruit de moteur d’avion durant l’exercice.
 

Contact presse: 
                
Taline Abdel Nour, Direction de l’exercice                    
Taline.abdelnour@gva.ch            
+41 22 717 79 54



 

Vols directs

Offre aérienne au départ de Genève pour la période octobre 2022 - mars 2023.

Vols directs

Pack VIP

Priority Lane + accès à un salon VIP

Pack VIP

Label «1+ pour tous»

Genève Aéroport donne la préférence aux demandeurs d'emploi longue durée et en fin de droit.

Label «1+ pour tous»

La Boutique Genève Aéroport

Boutique de vente en ligne d'objets Genève Aéroport.

La Boutique Genève Aéroport

Quelles restrictions pour ma destination?

Vérifiez les conditions de voyages actuelles sur traveldoc.aero

Quelles restrictions pour ma destination?