Efficacité énergétique: on démonte les lampes à sodium du grand hangar


28.07.2022

Afin de réaliser des économies d’énergie, Genève Aéroport renouvelle complètement l’éclairage de son hangar dédié à la maintenance des avions. D’ici trois mois, les 136 lampes à sodium du bâtiment seront remplacées par des LED moins énergivores.  

Perchés dans leur nacelle à 15 mètres de hauteur, les techniciens s’affairent. Démonter un luminaire de 23 kg n’est pas une mince affaire. Objectif du chantier: remplacer toutes les ampoules de la halle de maintenance des avions située en bout de piste. C’est ici que sont réalisées toutes les opérations de nettoyage, de contrôle ou de réparation des avions de ligne de l’aéroport de Genève. Entre 7 et 9 aéronefs peuvent être stationnés en même temps sur le site grâce aux dimensions impressionnantes du lieu: 250 mètres de longueur sur 60 mètres de largeur. 

Efficacité énergétique: on démonte les lampes à sodium du grand hangar from Genève Aéroport on Vimeo.

Lumières obsolètes et énergivores

Pourquoi avoir lancé ce chantier à 480'000 francs ?  «L’éclairage date des années 60. Les lampes à sodium sont désormais obsolètes et très difficiles à réparer ou remplacer. De plus, les normes ont évolué et Genève Aéroport doit garantir un certain taux d’éclairage aux compagnies qui utilisent cette halle», explique Yves Flecher, chef de projets électricité.

Genève Aéroport cherche par ailleurs à minimiser son empreinte carbone. Dans le cadre de l’initiative «Exemplarité énergétique» de la Confédération, il a pris l’engagement de diminuer de 15% sa consommation globale d’énergie d’ici 2030. 

La réfection de l’éclairage du grand hangar lui permettra de :
- réaliser 30% d’économie d’énergie
- doubler le niveau d’éclairement et donc être aux normes.

Les LED ont une durée de vie de 70'000 heures, contre 12'000 pour une lampe à sodium. Les remplacements d’ampoules seront donc moins fréquents et ce qui permettra d’éviter des perturbations pour les compagnies. Les travaux de maintenance ne peuvent être réalisés au-dessus d’un avion. 



 « Éclairage intelligent »

Un système de gestion de l’éclairage, directement connecté à la station météo de la plateforme, sera également intégré au système. Il modulera l’intensité de chaque LED en fonction de la luminosité extérieure. Cet « éclairage intelligent » permettra d’utiliser davantage la lumière du jour passant à travers les portes vitrées du bâtiment installées en 2016.

Le chantier se déroulera sans arrêt des activités du hangar et prendra fin dans trois mois. 


 

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