Bébés martinets noirs trouvent parents adoptifs à l’aéroport


19.07.2022

Ils sont orphelins, émettent des cris stridents et ne savent pas encore voler. Ces bébés martinets victimes de la canicule ont trouvé refuge dans les nichoirs installés sur les façades du grand hangar de l’aéroport de Genève. Des parents adoptifs vont les prendre sous leurs ailes jusqu’à ce qu’ils puissent prendre leur envol pour l’Afrique. 

Vingt-trois bébés martinets ont découvert mardi leur famille d’accueil sur la plateforme aéroportuaire. Ces rescapés ont été, pour la plupart, ramenés par la population genevoise au Centre ornithologique de réadaptation (COR) installé à Genthod. Un geste qui a son importance puisque le martinet noir est une espèce protégée au niveau cantonal et fédéral. «Lors des fortes chaleurs, la température des nids peut être insupportable. Mus par leur instinct de survie, les oisillons sautent, même s’ils ne savent pas encore voler. Ils tombent par terre et les passants nous les ramènent», explique Patrick Jacot, président de l’institution. 
 

Depuis mi-mai, environ 70 oiseaux ont ainsi été soignés. Mardi, 36 d’entre eux ont été amenés au pied du grand hangar pour trouver une nouvelle famille. Les équipes du COR, appuyées par l'Unité de prévention du péril animalier (PPA), sont montées sur une nacelle pour atteindre les 53 nichoirs fixés à une quarantaine de mètres de hauteur. Ce spot très en hauteur, dégagé et orienté dos à la piste convient particulièrement à cette espèce connue pour arriver dans son abri à toute allure, parfois 70 km/h ! 


























Favoriser la biodiversité

Chaque nichoir a été soigneusement inspecté à l’aide d’une caméra endoscopique. « Un couple ne peut s’occuper de plus de trois petits. C’est donc sur place qu’on détermine combien d’orphelins peuvent être intégrés. À leur retour, les parents nourrissent tous les occupants, sans pouvoir faire de distinction», explique Charlotte, du Centre ornithologique.  

Genève Aéroport cherche depuis plusieurs années à favoriser la biodiversité sur la plateforme. «Les toitures végétalisées, les abris pour les chauves-souris ou les hermines présentes dans les prairies ainsi que les nichoirs sont des mesures très concrètes allant dans ce sens », précise Louise Gilbert, chef de projets environnement.   

Dans quelques jours ou semaines, les 23 oisillons placés en « famille d’accueil » pourront prendre leur envol pour l’Afrique. 


 

Pack VIP

Priority Lane + accès à un salon VIP

Pack VIP

Vols directs

Offre aérienne au départ de Genève pour la période octobre 2022 - mars 2023.

Vols directs

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

Label «1+ pour tous»

Genève Aéroport donne la préférence aux demandeurs d'emploi longue durée et en fin de droit.

Label «1+ pour tous»

Compensez vos émissions CO2

Réduisez l'empreinte carbone de votre vol en soutenant un projet écologique certifié.

Compensez vos émissions CO2