Vols de nuit pour calibrer le système d'approche aux instruments (ILS)


04.02.2020

Genève Aéroport a adressé en novembre 2019 à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) une demande pour autoriser des vols de calibrage des installations Instrument Landing System (ILS) et Very high frequency Omnidirectional Range (VOR) en dehors des heures d’exploitation ordinaires. L’OFAC a accepté cette demande. Trois sessions de vols auront lieu, de nuit, en 2020, en février, avril et septembre.
 
La première session de calibrage, sous réserve des conditions météorologiques du moment, interviendra dès ce soir 4 février 2020 et pourrait se prolonger jusqu’au 7 février 2020 à 4 heures.


Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. À cette fin, un avion spécialement équipé – appareil bimoteur à hélice de type Beech Hawker Super King Air 350 - est utilisé pour effectuer une série d’approches. Ces approches peuvent emprunter des trajectoires différentes de celles empruntées normalement par les avions. En Suisse, les vols de calibrage sont effectués en collaboration avec Skyguide, l’autorité responsable de la surveillance de l’espace aérien.

L’organisation de vols de calibrage durant la journée étant de nature à perturber le trafic aérien, Genève Aéroport a demandé à l’OFAC une autorisation exceptionnelle pour les planifier la nuit, après la fermeture de l’aéroport. L’OFAC a donné une suite favorable à cette demande estimant que la vingtaine de vols de calibrage prévus par session perturbent effectivement le trafic aérien et rendent l’exploitation plus compliquée.
 
Afin de mettre au point des solutions de de calibrage alternatives, notamment moins perturbantes pour les riverains, des vols expérimentaux par drone seront menés en parallèle aux vols du bimoteur en 2020.

Pour l’année 2020, Genève Aéroport a obtenu l’autorisation d’organiser une campagne de calibrage durant les nuits du 3 au 7 février 2020, du 22 au 28 avril 2020 et durant les nuits du 17 au 18 septembre et du 7 au 9 octobre 2020. En cas de nécessité ou d’aléas météorologiques, ces vols de mesure se dérouleront durant des nuits de réserve en février, avril et octobre.
 
Afin de tenir compte des conditions météorologiques, les dates définitives de vols de calibration sont fixées 24 heures environ avant les opérations. L’information est ensuite rendue publique à travers cette communication.