Vols de nuit pour calibrer le système d'approche aux instruments (ILS)


09.09.2019

Genève Aéroport a adressé à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) une demande pour autoriser des vols de calibrage des installations Instrument Landing System (ILS) en dehors des heures d’exploitation ordinaires. L’OFAC a accepté cette demande et plusieurs vols auront lieu de nuit en septembre.

Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. À cette fin, un avion spécialement équipé est utilisé pour effectuer une série d’approches. En Suisse, les vols de calibrage sont effectués sous l’égide de Skyguide, l’autorité responsable de la surveillance de l’espace aérien.

Vu que l’organisation de vols de calibrage durant la journée est de nature à perturber le trafic aérien, Genève Aéroport a demandé à l’OFAC une autorisation exceptionnelle pour les planifier la nuit, après la fermeture de l’aéroport. L’OFAC a donné une suite favorable à cette demande estimant que les vols de calibrage perturbent effectivement le trafic aérien et rendent l’exploitation plus compliquée.

Genève Aéroport a donc l’autorisation d’organiser une campagne de calibrage durant les nuits du 9 au 12 septembre 2019. En cas nécessité ou d’aléas météorologiques, des vols de mesure se dérouleront durant des nuits de réserve. Il s’agit des nuits du 12 au 13 septembre et du 16 au 18 septembre 2019.