Vols en journée pour calibrer le système d’approche aux instruments (ILS)


06.04.2020

En raison d’une baisse du trafic européen, les vols de calibration de la session de printemps auront lieu en journée et non la nuit, évitant les nuisances nocturnes pour les riverains. Ils se dérouleront le lundi 6 et mardi 7 avril.

Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. À cette fin, un avion spécialement équipé est utilisé pour effectuer une série d’approches. En Suisse, les vols de calibrage des installations Instrument Landing System (ILS) sont effectués sous l’égide de Skyguide, l’autorité responsable de la surveillance de l’espace aérien.

Habituellement, ces vols se déroulent de nuit car ils sont de nature à perturber le trafic aérien. Genève Aéroport a adressé en novembre 2019 à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) une demande d’autorisation. Celle-ci a été acceptée. La session de printemps devait se dérouler de nuit à partir du 22 avril.

La baisse importante de trafic au niveau européen en raison de l’épidémie actuelle de Covid-19 permet d’anticiper ces tests et de les faire en journée, évitant ainsi les nuisances nocturnes pour les riverains.
Les vols de calibration auront donc lieu les lundi 6 et mardi 7 avril en journée, de 8h30 à 15 heures. En cas nécessité ou d’aléas météorologiques, ces vols de mesure se dérouleront durant les jours de réserve, à savoir les 8 et 9 avril.


 

Réouverture des commerces et restaurants

Liste des points de vente qui accueillent à nouveau les clients.

Réouverture des commerces et restaurants

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

Vols à Genève

L'aéroport a repris son activité au cours des derniers mois et continue d’œuvrer pour un réseau aérien de qualité.

Vols à Genève

Rapport de développement durable

2019

Rapport de développement durable

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19