Retour de la liberté de voyager avec l’initiative Back in the Air


15.04.2021

L’industrie du voyage et du tourisme en Suisse ainsi que les secteurs économiques qui en dépendent sont très durement touchés par la crise du coronavirus. Des représentants de l’aviation, de l’économie et du tourisme ainsi que les partenaires sociaux se sont réunis pour un sommet virtuel intitulé Back in the Air et ont formulé trois demandes clé afin de rétablir la liberté de voyager. Ces dernières ont été présentées au Président de la Confédération, Guy Parmelin, au nom de toutes les organisations concernées à l’occasion de sa visite à l’aéroport de Zurich.

La crise du coronavirus a durement frappé l’industrie du voyage et du tourisme en Suisse ainsi que les secteurs économiques qui en dépendent. Les nuitées en Suisse ont chuté de 40% tandis que les agences de voyages ont enregistré 80% de réservations en moins. Le nombre de passagers dans les aéroports suisses a diminué de trois quarts. De nombreux employés sont actuellement en chômage partiel et des milliers d’emplois sont menacés non seulement dans l’aéronautique, mais aussi dans les activités liées à l’aviation et chez les sous-traitants. Selon le rapport sur la politique de l’aviation 2016, l’effet économique du secteur de l’aviation s’élève à plus de 24 milliards de francs suisses par an, ce qui correspond - sur le marché du travail - à 138’000 postes à temps plein.

Le bon fonctionnement du trafic aérien est essentiel pour la Suisse et ses nombreuses entreprises actives à l’international. Le système de trafic aérien est complexe et ne peut pas être remis en service en seulement quelques jours. Il a besoin de délais et de conditions-cadre clairement définis et cohérents pour garantir un fonctionnement bien organisé et sûr. L’économie et la société ont également besoin d’une certaine sécurité en matière de planification. Les règles en constante évolution sont déstabilisantes et restreignent gravement la liberté de déplacement. Compte tenu de l’avancée du processus de vaccination en Suisse, des solutions rapides sont nécessaires pour offrir à nouveau des perspectives économiques, notamment en vue de la saison touristique à venir.

Sommet Back in the Air pour retrouver la liberté de voyager



Pour cette raison, une cinquantaine de représentants de l’aviation, de l’économie et du tourisme ainsi que les partenaires sociaux se sont réunis le 7 avril dernier pour un sommet virtuel intitulé Back in the Air. L’événement avait pour objectif d’identifier des champs d’actions pour que la politique s’accorde sur des mesures concrètes afin de retrouver la liberté de déplacement. L’industrie entend ainsi proposer son expertise et sa coopération.

«Le retour de la connectivité, cruciale pour notre économie, la Genève internationale et aussi les habitants de la région, ne se fera pas du jour au lendemain. Cela devra avoir lieu en tenant notamment compte des objectifs en matière de développement durable que l’industrie aéronautique s’était fixé avant la crise sanitaire. Genève Aéroport n’entend pas se soustraire aux engagements qu’elle a pris par le passé», déclare André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport.

Dieter Vranckx, CEO (PDG) de SWISS, explique: «La Suisse, en tant que centre économique d’importance mondiale et pays d’exportation, dépend d’un trafic aérien efficace. Les voyages doivent être à nouveau possibles et planifiables - de manière responsable, basés sur une analyse des risques et dans le respect des concepts de protection.» 

À la fin de l’événement, les participants au sommet Back in the Air ont adopté les principes communs suivants:

Approche fondée sur l’analyse des risques: Pas de restrictions à l’égard des personnes qui voyagent entre pays qui présentent une situation épidémiologique similaire. Une telle approche fiable peut être garantie par l’aménagement d’une vaste stratégie de vaccination, de tests et de traçabilité.

Vaccination et tests: Les voyageurs vaccinés, guéris ou testés négatif au COVID-19 doivent pouvoir entrer et sortir librement de Suisse. À défaut, un test antigène doit suffire pour démontrer l’absence d’une infection au COVID-19.

Attestation digitale: La preuve d’une vaccination, d’une guérison ou d’un test négatif doit être standardisée et disponible sous forme digitale.

Principales demandes présentées au Président de la Confédération Guy Parmelin

Sur invitation de la présidente du Conseil d’État du canton de Zurich, Silvia Steiner, et de la Conseillère d’État en charge de l’économie, Carmen Walker Späh, le Président de la Confédération Guy Parmelin s’est rendu cet après-midi à l’aéroport de Zurich pour se faire une idée des impacts économiques de la crise du coronavirus sur les entreprises dépendantes du trafic aérien. Lors de la visite, le président du conseil d’administration de Flughafen Zürich AG, Andreas Schmid, lui a présenté les principales demandes susmentionnées au nom de tous les participants au sommet Back in the Air.

Après cette visite, un point de presse sera organisé demain, vendredi à 10h00 à Berne, avec des organisations ayant participé à la rencontre Back in the Air. Thomas Hurter (Aerosuisse), Daniel Lampart (Union syndicale suisse), Rudolf Minsch (economiesuisse), Sandrine Nikolic-Fuss (kapers) et Simon Wey (Union patronale suisse) présenteront en effet aux médias les mesures nécessaires pour retrouver la liberté de déplacement.

Les professionnels des médias peuvent s’adresser à info@aerosuisse.ch ou suivre l’événement en direct ici: https://www.youtube.com/watch?v=nvQYUOhe1HU.

L’initiative Back in the Air est soutenue par les entreprises et les organisations suivantes:
AEROPERS Fédération suisse du voyage (FSV)
Aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg Genève Aéroport
Aéroport de Zurich SA Hotelleriesuisse
Aerosuisse Hotelplan
Association suisse des prestataires de services aéronautiques (SASPA) IG Air Cargo
Aviationsuisse kapers
Cargologic Pro Flughafen
CAT Aviation SA SEV-GATA
Chambre de commerce de Zurich (ZHK)  Skyguide
Chambre de commerce des deux Bâle Suisse Tourisme
Chambre de commerce suisse-américaine SWISS
Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève Swiss Business Aviation Association (SBAA)
Comité de Zurich «Komitee Weltoffenes Zürich» Swiss Travel Association (STAR)
DER Touristik Suisse SA Tour Operator
easyJet Switzerland Travel Professional Association (TPA)
easyJet Switzerland Pilots Association TUI
Economiesuisse Union patronale suisse
Edelweiss Air AG Union syndicale Suisse (USS)
Fédération suisse du tourisme (FST) VPOD




Contacts presse
 
Swiss International Air Lines Ltd.
Media Relations
Phone: +41 44 564 4414
media@swiss.com

Flughafen Zürich AG
Corporate Communications
Phone: +41 43 816 9999
medien@zurich-airport.com

Genève Aéroport
Service communication
Phone: +41 22 717 7869
ignace.jeannerat@gva.ch

Centre de test COVID-19

Centre de dépistage situé au Terminal T2 de l'aéroport ouvert 7/7.

Centre de test COVID-19

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

La Boutique Genève Aéroport

Boutique de vente en ligne d'objets Genève Aéroport.

La Boutique Genève Aéroport