Du dégivrage des avions au biogaz


03.02.2020

Le dégivrage d’un avion est une opération essentielle pour garantir la sécurité des passagers. Nécessaire lorsque les températures s’approchent de zéro, cette action est quasi-quotidienne en hiver à Genève Aéroport. Comment ça marche? Et comment sont traités les résidus des produits de dégivrage sur la piste? Explications. 

Le dégivrage est une tâche indispensable dans la préparation des avions. L’accumulation de givre, de glace ou de neige sur les ailes et l'empennage de l'appareil peut compromettre son décollage ou son pilotage. À Genève Aéroport, en 2019, 3’236 avions (vols ligne et charter) ont subi cette opération. Rien qu’en janvier 2020, 809 appareils ont fait l’objet d’un dégivrage.  

La plateforme dispose d’un parc de 20 dégivreuses. Celles-ci projettent dans un premier temps un mélange d’eau chaude et de glycol sur l’appareil pour dégager la neige ou la glace. Un autre fluide, toujours à base de glycol, est ensuite utilisé pour éviter que du givre se forme à nouveau. En 2019, 849 m3 de produits de dégivrage ont ainsi été propulsés sur les avions.

L’appareil dispose alors d’un « temps de protection » lui permettant de rejoindre la piste de décollage. Objectif: que l’aéronef s’envole rapidement afin de ne pas avoir à répéter cette opération. Pour cela, le dégivrage doit être soigneusement synchronisé avec le déneigement de la piste par exemple.

Traitement des résidus de dégivrage

Que deviennent les reliquats de produits à base de glycol une fois retombés sur le tarmac? Une balayeuse intervient sur les positions des avions pour les récupérer. Depuis début 2018, ils sont ensuite traités dans les bioréacteurs de la station d’épuration des Services industriels de Genève (STEP) d’Aïre et revalorisés en biogaz. En 2019, 635 m3 de produits de dégivrage ont ainsi permis de produire près de 180’000 m3 de biogaz.

Par ailleurs, depuis janvier 2019, les eaux contaminées par les produits de dégivrage qui s’écoulent sur la piste et en dehors des positions avions sont récupérées au travers d’un réseau de collecteurs et stockées dans un bassin de rétention, situé en bout de piste, avant d’être envoyées vers cette même station d’épuration. 
 

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