Marchandises et matériel médical transitent à Genève Aéroport


20.04.2020

Genève Aéroport est toujours en activité. Outre des vols de rapatriements, il accueille des avions cargo permettant d’approvisionner en marchandises la région. Des vols sanitaires chargés de matériel médical indispensable pour faire face à l’épidémie de Covid-19 atterrissent également plusieurs fois par semaine.

L’épidémie de Covid-19 a entraîné une paralysie du trafic passager dans les aéroports européens. Pour autant, si l’aéroport de Genève vit au ralenti, il n’est pas à l’arrêt. Son activité fret se poursuit quotidiennement afin d’approvisionner les usines et supermarchés de la région et assurer les débouchés aux entreprises d’exportation. Les transporteurs express, type DHL ou Fedex, poursuivent quant à eux leurs rotations quasi normalement et permettent, entre autres, aux privés de recevoir leurs commandes effectuées sur le e-commerce.

Depuis le début de l’épidémie, l’aéroport de Genève accueille également des vols sanitaires. Ils acheminent du matériel médical dont la Suisse a un besoin urgent pour faire face au Covid-19. Le 6 avril dernier, un Boeing 747 a ainsi atterri à Genève chargé de 92 tonnes de matériel médical. Cet avion tout cargo, en provenance de Shanghai, transportait dans ses soutes 2,5 millions de masques, 22’0000 lunettes de protection, 10 millions de gants et 1’100 thermomètres frontaux pour treize hôpitaux romands et tessinois ainsi que des faîtières de pharmaciens. Cette opération, organisée sous la houlette de la section romande de la Chambre de commerce Suisse-Chine (CCSC) et de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIG) de Genève, va se renouveler fin avril et début mai.

Pont aérien entre Genève et la Chine

Un Boeing A330 en provenance de Chine s’est aussi posé sur le tarmac de l’aéroport le 13 avril dernier. À son bord: 3 millions de masques, des gants, lunettes et visières destinés aux établissements médicaux, entreprises et grand public. Cette opération, organisée par l’entrepreneur genevois Abdallah Chatila, s’est déroulée à cinq reprises cette semaine-là et se répètera quotidiennement jusqu’à la mi-mai. Au total, 140 millions de masques et du matériel de protection médicale arriveront ainsi en Suisse. 

D’autres opérations sanitaires essentielles durant cette période d’épidémie sont encore prévues dans les semaines à venir. Un vol tout cargo d’Ethiopian Airlines, affrété par la Confédération, doit atterrir à Genève le 24 avril prochain. À son bord, 98 tonnes de matériel médical. 

Enfin, les vols cargo à caractère humanitaire se poursuivent sur la plateforme. Le Comité international de la Croix-Rouge organise régulièrement des opérations pour soutenir les régions en conflit. Début avril, c’est une cargaison de 14 tonnes de matériel médical qui s’est ainsi envolée pour l’Ukraine.  
 

Réouverture des commerces et restaurants

Liste des points de vente qui accueillent à nouveau les clients.

Réouverture des commerces et restaurants

Rapport de développement durable

2019

Rapport de développement durable

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Vols à Genève

L'aéroport a repris son activité au cours des derniers mois et continue d’œuvrer pour un réseau aérien de qualité.

Vols à Genève