Genève Aéroport prépare la reprise des vols cet été


07.06.2021

La crise sanitaire a durement frappé le secteur aérien durant plus d’une année. Les progrès de la vaccination et la levée progressive des restrictions de voyage laissent entrevoir une reprise du tourisme dès le mois de juin. Genève Aéroport, easyJet, SWISS et tous les acteurs de la plateforme sont mobilisés et prêts à accueillir les passagers en toute tranquillité. 

Enfin, la reprise des activités aéroportuaires se profile pour cet été! Depuis quelques semaines, Genève Aéroport, easyJet et SWISS observent une augmentation de la demande touristique. A Genève Aéroport, tous les indicateurs confirment cette tendance positive et une reprise solide pour les trois prochains mois se dessine.

En mai 2021, le trafic passagers lignes/charters s’est inscrit à -84% par rapport à la même période en 2019, soit 229’000 passagers. Le trafic devrait augmenter régulièrement en juin, juillet et août pour atteindre entre 50% et 60% des passagers de 2019. «Faire des projections chiffrées au-delà de 6 à 8 semaines est délicat ; l’expérience nous a montré que l’environnement sanitaire peut rapidement changer», précise André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. «Quoi qu’il en soit, nous envisageons l’été avec confiance et nous avons hâte de retrouver nos usagers. Cette reprise annoncée aidera à sortir de la crise et à assurer la pérennité des entreprises sur la plateforme.»

Face à ces perspectives réjouissantes, l’offre aérienne au départ de Genève s’étoffe considérablement pour la saison estivale: plus de 100 destinations, opérées par une quarantaine de compagnies en vol direct sont ainsi à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers le Moyen-Orient, l’Afrique. Une reprise est également attendue vers l’Amérique du Nord. 

Genève Aéroport et ses partenaires planifient depuis plusieurs semaines cette reprise des activités. Objectif: offrir aux usagers des conditions de voyage optimales sur les plans sanitaire et opérationnel. Une vidéo pédagogique sur le parcours du passager, de son domicile jusqu’à la porte d’embarquement, a ainsi été élaborée. De plus, une page web gva.ch/été2021 a été mise en place afin d’aider les voyageurs à planifier leurs vacances. Elle répertorie notamment les destinations au départ de Genève cet été et le nombre de vols assurés chaque semaine. En parallèle, Genève Aéroport lance mi-juin une campagne d’affichage dans la région. Sous le slogan «J’y suis!», elle vise à encourager les Romands et habitants de France voisine à s’offrir une fenêtre de liberté cet été.

easyJet et SWISS prêts pour l’été

easyJet se prépare à cette reprise estivale en gardant l’agilité nécessaire pour déployer jusqu’à 90% de sa flotte en haute saison à l’échelle de son réseau. La compagnie prévoit de desservir depuis Genève 40 destinations en juin et 65 en juillet et en août, avec un focus sur le Portugal et les stations balnéaires méditerranéennes. Elle a par ailleurs lancé une nouvelle ligne Genève-Antalya.

«Pour cette saison, l’enjeu sera à la fois de maintenir la connectivité vers les destinations les plus populaires et de répondre à une demande qui reste assujettie aux politiques de voyage gouvernementales», explique Jean-Marc Thévenaz, directeur exécutif d'easyJet Switzerland. «A ce titre, nous attendons impatiemment la mise en place du certificat sanitaire suisse compatible avec le certificat COVID de l’Union européenne pour simplifier le voyage, tout en garantissant la sécurité sanitaire, en plus des protocoles existants notamment à bord de nos avions.»

Pour la saison d’été, SWISS proposera quant à elle un total de 40 liaisons au départ de Genève. Des dessertes directes seront reprises, notamment vers Alicante, Biarritz, Brindisi, Catane, Faro, Héraklion, Ibiza, Corfou, Mykonos et Thessalonique. SWISS proposera également de nouvelles liaisons vers Funchal, Ponta Delgada, Santorin, Split, Charm el-Cheikh et Tenerife. L'offre globale devrait atteindre au milieu de l'été entre 50 et 55% du niveau auquel elle se situait en 2019.

«Nous enregistrons depuis peu une augmentation des réservations pour l’été, qui nous montre clairement un retour de l’envie de voyager, avec un intérêt particulier des voyageurs pour la péninsule ibérique, la Grèce et l’Italie. Dans l'ensemble, les niveaux de réservation sont encore bien inférieurs à ceux d'avant la pandémie et il n'y a malheureusement aucun signe de reprise structurelle du transport aérien à l'heure actuelle», souligne Romain Vetter, Directeur général pour la Suisse romande.

SWISS continue à faire bénéficier ses passagers d'une flexibilité totale pour modifier leurs réservations. Elle poursuit également ses efforts pour développer et utiliser des certificats de santé numériques internationalement reconnus rendant les voyages simples et sûrs.

Contact presse:
                                      
Ignace Jeannerat                                        
Porte-parole                                                
ignace.jeannerat@gva.ch
+41 22 717 80 57

Centre de test COVID-19

Centre de dépistage situé au Terminal T2 de l'aéroport ouvert 7/7.

Centre de test COVID-19

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

COVID-19

Laissez-vous guider: informations concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Vols été 2021

Offre aérienne au départ de Genève pour les mois de juillet et août.

Vols été 2021

Réservation Parking

Réservez votre place de parking et voyagez en toute sérénité.

Réservation Parking